Publié le 16/03/2020 à 10:58

Apex AP-0 (2020) : radicale, électrique...et autonome !

Apex AP-0 (2020) : la sportive électrique semi-autonome dévoilée

L'Apex AP-0 est une sportive électrique musclée capable de conduite semi-autonome.

Apex dévoile sous forme de concept la AP-0, qui était initialement prévue pour le salon de Genève 2020. Avec cette sportive électrique particulièrement high-tech, le constructeur britannique s'éloigne de sa barquette minimaliste AP-1 tout en conservant la radicalité de cette dernière pour proposer un véhicule tout aussi musclé.

L'AP-0 est un coupé aux proportions compactes mesurant 4,38m de long, 2,02m de large et 1,22m de haut pour 2,65m d'empattement et une garde au sol de seulement 95mm. Apex a en effet misé sur l'effet de sol pour se passer de large aileron arrière. Le design de l'AP-0 est toutefois agressif avec des lignes anguleuses des arêtes marquées, de larges prises d'air à l'avant comme sur les flancs, une imposante signature lumineuse arrière formant le logo de la marque, ainsi qu'un aileron longitudinal abritant un lidar, nous y reviendrons.

La conduite autonome sportive ?

L'Apex AP-0 est une stricte propulsion. Sa batterie de 90 kWh est située sous le plancher et sa motorisation développe 658ch. La voiture pèse 1.200kg à vide, dont 550kg de batterie. Le coupé est capable d'effectuer le 0 à 100 km/h en 2,3 et d'atteindre une vitesse de pointe de 306 km/h selon ses concepteurs, qui promettent par ailleurs une autonomie de 515km.

Grâce à son lidar et d'autres capteurs, l'AP-0 est capable de conduite autonome de niveau 3 (sur 5), ce qui comprend régulateur de vitesse adaptatif, maintien dans la voie et évitement automatique des embouteillage grâce au GPS connecté. Cette technologie, associé à l'affichage holographique en réalité augmentée du tableau de bord, permet au conducteur de bénéficier d'un instructeur virtuel pour une expérience se rapprochant de celle d'un jeu vidéo. Apex prévoit d'ailleurs de mettre en place un circuit validé par la FIA et une école de pilotage du côté de Hong Kong.

L'Apex AP-0 doit entrer en production au quatrième trimestre 2022 au Royaume-Uni. Elle est affichée 150.000£ (environ 165.000€à hors taxes. Le constructeur a déjà ouvert les pré-réservations avec acompte.

A lire aussi :
BAC Mono (2021) : la nouvelle génération met le turbo !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez