Publié le 16/03/2020 à 11:35

F1 2020 : Vers un début de saison à Bakou ?

F1 2020 : Vers un début de saison en Azerbaïdjan ?

La saison 2020 de F1 pourrait débuter avec le Grand Prix d'Azerbaïdjan selon Red Bull. La pause estivale devrait être supprimée.

Le coronavirus met en pause de nombreux événements à travers le monde. De nombreuses courses ont été annulées et en F1, les quatre premiers Grands Prix ont été reportés. Le Grand Prix des Pays-Bas, prévu le 3 mai, est le premier maintenu, mais la FIA et la F1 pensent que la saison débutera à la fin du mois de mai. Zandvoort pourrait donc voir sa course repoussée, tout comme Barcelone, planifié une semaine plus tard.

- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- F1 Esports Virtual Grand Prix Series : De l'esport à la place des courses annulées
- Le GP de Monaco renonce à trouver une nouvelle date en 2020
- La F1 reporte les GP à Zandvoort, Barcelone et Monaco
- Calendrier F1 2020 : Toutes les options possibles

La saison 2020 pourrait donc débuter avec le Grand Prix de Monaco, le 24 Certains acteurs de la F1 pense qu'il faudra peut-être attendre deux semaines de plus pour organiser la première course de l'année au Grand Prix d'Azerbaïdjan, qui doit se tenir le 7 juin.

« Nous pensons que la première course ne sera disputée qu'à Bakou, » a déclaré Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull, à Auto Motor und Sport, avant l'annonce des reports de Sakhir et Hanoï.

Marko envisage une saison condensée et sans pause

Quelle que soit la date du début de la saison, le calendrier devrait être profondément remodelé pour trouver une nouvelle date à plusieurs des courses annulées dans la première partie de la saison.

Helmut Marko préconise de supprimer la pause du moi d'août, ce que la Formule 1 envisage déjà : « J'avancerais la pause estivale (à la période actuelle), et j'organiserais une saison très intense à partir de Bakou, » conseille-t-il.

Mise à jour : La F1 décale sa pause estivale pour avoir des courses en août

Ross Brawn, le directeur de la compétition de la F1, espère maintenir 17 ou 18 courses. Avec un début de saison à Bakou, 15 courses resteraient prévues dans le calendrier actuel. Deux ou trois des Grands Prix annulés pourraient s'insérer dans le reste de la saison. Brawn envisage notamment des enchaînement de trois courses en trois week-ends, avec des événements sur deux jours pour faciliter l'aspect logistique.

Sur le même thème :
- Calendrier 2020 : La F1 peut se passer de l'avis des équipes
Chase Carey adresse une lettre aux passionnés de F1
- Le GP d'Australie peut-il trouver une nouvelle date ?
- Coronavirus : Ferrari suspend toutes ses activités
- La F1 ignore quand la saison 2020 débutera
- GP d'Australie : Pourquoi la décision a pris autant de temps
- GP d'Australie : Les équipes soutiennent la décision
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez