Publié le 16/03/2020 à 15:30

Comment McLaren a géré la situation à Melbourne

Coronavirus : Comment McLaren a géré la situation à Melbourne

McLaren avait prévu de se retirer du GP d'Australie si un cas de coronavirus était confirmé. Les concurrents de l'équipe l'ont aidé à ranger son matériel.

La pandémie de coronavirus occupe tous les esprits en Europe et elle a provoqué le report du début de la saison en Formule 1. La situation a changé brutalement jeudi soir à Melbourne, et à la mi-journée en Europe, quand un cas de coronavirus a été confirmé au sein de l'équipe anglaise. McLaren s'est immédiatement retirée de la course. Cette mesure avait été planifiée, si un cas était identifié.

- Des consoles de jeu pour occuper la quarantaine chez McLaren

« Nous avons en permanence anticipé la situation, avec l'équipe au Royaume-Uni, donc nous connaissions les options selon les situations, » explique Zak Brown, le directeur général de McLaren. « Avec Andreas (Seidl, le patron de l'équipe), nous étions d'accord sur le fait que si nous avions un cas positif dans le garage, il n'y avait qu'une option. En tant que compétiteur, cette décision a été la plus dure à prendre, mais en tant que directeur général, elle a été la plus simple. Nos employés passent avant tout et Andreas ressent la même chose. »

« Quand la nouvelle est arrivée jeudi soir, Andreas et moi étions dans un dîner avec l'un de nos actionnaires. Nous avons immédiatement regagné l'hôtel de l'équipe, pour contact les leaders de l'équipe et pendant qu'Andreas s'occupait de l'équipe, je me suis concentré sur notre conseil d'administration et nos actionnaires, qui ont été, je dois le dire, d'un grand soutien, tout en informant les autres équipes, la F1 et la FIA. »

McLaren a identifié un total de 14 membres qui ont été en contact avec la personne infectées et elles ont également été placées en quarantaine à Melbourne. « Je tiens (...) à exprimer ma sympathie envers tous les membres de l'équipe qui doivent rester en quarantaine à Melbourne pour le moment, » explique Seidl. « Cette situation n'est pas facile. Un merci particulier à notre responsable de la compétition, Andrea Stella, et son équipe, qui ont proposé de rester en Australie pour les 14 prochains jours, afin de soutenir les personnes en quarantaine. »

Une unité dans l'équipe et dans le monde de la F1

Vendredi matin, McLaren a dû démonter son garage et préparer son retour en Europe. Zak Brown est impressionné de l'attitude montrée par les membres de McLaren dans cette période : « Je suis fier de la façon dont toute l'équipe, en Australie et dans nos bases, a géré la situation dans un moment où la pression et l'inquiétude pour leur collègues étaient forts, » souligne-t-il. « L'implication, le calme et le professionnalisme ont été incroyables, dans toute l'équipe. Des leaders ont assumé leur rôle dans tous les domaines, et le mérite en revient à nos employés. »

Andreas Seidl est également satisfait de l'unité montrée par toute l'équipe, notamment les pilotes, Carlos Sainz et Lando Norris : « La façon dont l'équipe est restée unie dans ces heures difficiles a été fantastique, en s'aidant les uns les autres, » explique l'Allemand. « Je tiens notamment à remercier les managers, qui ont montré de la force de caractère et du mal dans un moment tendu, mais aussi toute les personnes de l'équipe, qui se sont concentrés sur leur travail, dans le calme et avec efficacité, et qui ont aidé à faciliter une situation difficile à gérer. »

« Je tiens également à remercier nos deux excellents pilotes, Carlos et Lando, qui étaient très inquiets pour leurs équipiers. Nous devons les isoler physiquement du reste de l'équipe, même s'ils vont tous les deux très bien, mais nous sommes en communication permanente. »

Il salue aussi les équipes rivales, qui ont aidé McLaren à ranger son matériel pendant que certains membres de l'équipe étaient confinés : « Nous remercions également les autres équipes dans le paddock, qui ont immédiatement proposé leur aide vendredi, pour démonter le garage et emballer le matériel, ce qui était difficile sans 14 personnes importantes. C'est l'esprit de la F1 et de la course qui est tous cher. »

Sur le même thème :
- La quarantaine des membres de McLaren prend fin
- F1 2020 : Vers un début de saison à Bakou ?
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- La F1 ignore quand la saison 2020 débutera
- GP d'Australie : Les équipes étaient très divisées
- GP d'Australie : Pourquoi la décision a pris autant de temps
- Coronavirus : Ferrari suspend toutes ses activités
- Coronavirus : Les deux usines de Mercedes en F1 restent ouvertes
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- GP d'Australie : Les équipes soutiennent la décision
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez