Publié le 17/03/2020 à 09:00

Le GP d'Australie peut-il trouver une nouvelle date ?

Le Grand Prix d'Australie peut-il trouver une nouvelle date ?

Un report du Grand Prix d'Australie durant la saison 2020 est envisageable mais il sera difficile à mettre en oeuvre.

La pandémie de coronavirus a poussé la Formule 1 à repousser le début de la saison. Les courses de Shanghaï, Sakhir et Hanoï sont officiellement reportées et celle de Melbourne a été annulée. L'emploi de ce terme ne signifie pas qu'un report à une date ultérieure est totalement exclu.

- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- F1 Esports Virtual Grand Prix Series : De l'esport à la place des courses annulées
- La F1 reporte les GP à Zandvoort, Barcelone et Monaco

« Il était important d'employer le mot annulation parce que c'était imminent, » a expliqué Andrew Westacott, le directeur général d'Australian Grand Prix Corporation, qui organise la course, vendredi. « C'était important pour garantir que les supporters à Melbourne, aux portes (du circuit), sachent qu'il ne s'agissait pas d'un report de quelques heures ou de quelques jours. Le mot "annulation" a été employé délibérément. »

Un report de la course à un autre moment de l'année reste donc possible : « On ne peut jamais dire jamais en F1, nous avons travaillé sur le moment présent avec Chase (Carey, le Président de la F1), la FIA et la F1, » précise Westacott. « Nous allons discuter de tout mais nous n'avons pas encore réfléchi à une nouvelle date ou à des choses de ce genre. Nous le ferons en temps voulu. »

Les installations doivent être démontées à Melbourne

Plusieurs obstacles s'opposent au report de la course dans l'année. Le principal est que le circuit de Melbourne se trouve au coeur de l'Albert Park, avec des installations temporaires qui doivent être démontées.

« Nous ne pouvons pas laisser (les infrastructures) ici pendant des mois, » explique Westacott. « Nous devons respecter la présence des équipes de football masculine et féminine et les activités sportives. C'est un privilège d'être dans un magnifique parc, dans le centre d'affaires de Melbourne. Nous voulons minimiser les conséquences du montage et du démontage. »

La F1 et le circuit de Melbourne doivent aussi déterminer qui assumera les coûts de la décision prise vendredi : « Une annulation de cette nature a de nombreuses conséquences, » précisé Westacott. « Certaines sont contractuelles et financières. Nous allons y travailler avec le détenteur des droits commerciaux (Liberty Media) au cours des prochains jours et des prochaines semaines, suite à cette annonce. Nous allons faire en sorte d'appliquer les bonnes mesures contractuelles. »

Sur le même thème :
- F1 2020 : Vers un début de saison à Bakou ?
- Calendrier F1 2020 : Toutes les options possibles
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- La F1 ignore quand la saison 2020 débutera
- GP d'Australie : Les équipes étaient très divisées
- GP d'Australie : Pourquoi la décision a pris autant de temps
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- GP d'Australie : Les équipes soutiennent la décision
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez