Publié le 17/03/2020 à 13:00

Porsche : bientôt des sièges sur-mesure imprimés en 3D

Porsche : des sièges baquets personnalisables par impression 3D

Porsche présente un siège baquet proposé au choix avec trois niveaux de fermeté grâce à l'impression 3D.

Porsche développe un nouveau type de siège baquet qui, grâce à des procédés d'impression 3D, peut être proposé avec une partie centrale (coussins de l'assise, du dossier et de l'appuie-têtes) d'une fermeté à choisir à la commande parmi trois niveaux, du plus confortable au plus dur. La fibre se trouvant entre les deux couches externes du siège est en effet réalisée par fabrication additive selon la configuration choisie puis intégrée à l'ensemble.

Porsche prévoit de créer initialement 40 prototypes de sièges réservés à un usage sur piste en Europe et accompagnés de leur harnais à six points , qui seront proposée à partir de mai 2020 pour les propriétaires de 911 et de 718 comme accessoires dans la gamme Porsche Tequipment.

Bientôt des sièges sur-mesure

Suite aux retours de ces premiers clients, Porsche affinera sa technologie en vue de proposer cette option à son catalogue à compter de mi-2021. Outre la fermeté, plusieurs coloris seront proposés. Plus tard, le constructeur envisage de proposer à ses clients des sièges adaptés à leur morphologie individuelle, comme c'est le cas dans les voitures de course, grâce à cette technologie.

L'impression 3D prend une place de plus en plus importante dans l'industrie automobile. Des pièces détachées de plus en plus complexes sont fabriquées, jusqu'à des étriers de freins chez Bugatti ou des élément de châssis chez Czinger.

A lire aussi :
La Porsche 911 Turbo S (2020) et ses devancières en photos

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez