Publié le 18/03/2020 à 17:31

La F1 avance sa pause estivale pour avoir des GP en août

La Formule 1 décale sa pause estivale pour avoir des Grands Prix en août

La FIA a décalé la date de fermeture des usines des équipes de F1 aux mois de mars et avril, pour pouvoir organiser des courses au mois d'août.

La FIA prend les premières mesures pour remodeler le calendrier 2020 de la F1. Suite au report des courses de Melbourne, Sakhir, Hanoï et Shanghaï, la saison débutera au plus tôt le 3 mai. Le championnat espère trouver de nouvelles dates pour les courses annulées, ce qui obligera à en disputer en août.

- La fermeture des usines à nouveau prolongée en F1
- La F1 prolonge la fermeture des usines
- Fermeture des usines : Comment les équipes s'organisent

Le mois d'août est synonyme de pause estivale en F1 et le règlement impose une fermeture des usines pendant 14 jours. Cette période de non-activité a été avancée et allongée. Les équipes devront fermer leurs usines pendant 21 jours, dans la période qu'elles souhaitent entre le mois de mars et la fin du mois d'avril.

« A la lumière des conséquences mondiales du coronavirus (COVID-19) sur l'organisation du championnat du monde de Formule 1, le Conseil Mondial du Sport Automobile a accepté un changement dans le règlement sportif de la Formule 1 FIA, en faisant passer la fermeture estivale des usines de juillet et août à mars et avril, et en la faisant passer de 14 à 21 jours, » indique la FIA. « Tous les concurrents devront fermer leur usine pendant 21 jours consécutifs entre les mois de mars et/ou avril. »

« Le changement a été soutenu à l'unanimité par le Groupe Stratégique de la F1 et la Commission F1. »

Ferrari a déjà fermé son usine

Ferrari avait déjà annoncé la fermeture de ses usines, au moins jusqu'au 27 mars, en raison de la gravité de la situation en Italie. En début de semaine, Mercedes a annoncé que ses usines restaient ouvertes à ce stade. Le travail a été allégé dans plusieurs équipes qui ont décidé de placer les personnes qui se rendent sur les courses à l'isolement pendant deux semaines.

La F1 et la FIA vont maintenant pouvoir plancher sur un nouveau calendrier, qui comprendra très probablement des courses durant le mois d'août. Aucune annonce n'a été faite sur un nouveau calendrier puisqu'il est trop tôt pour savoir quand la saison débutera.

Vendredi, la F1 et la FIA ont estimé que la saison 2020 pourrait débuter à la fin du mois de mai, ce qui signifie que Zandvoort et Barcelone risquent aussi une annulation. La saison pourrait débuter avec le Grand Prix de Monaco, le 24 mai. Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull, pense qu'il faudra peut-être attendre Bakou, deux semaines plus tard.

Sur le même thème :
- La F1 s'attend à de nouveaux reports de courses
- Coronavirus : AlphaTauri a dû fermer son usine
- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Des équipes de F1 veulent lutter contre le coronavirus
- Vers un report du règlement 2021 à cause du coronavirus
- La F1 reporte les GP à Zandvoort, Barcelone et Monaco
- Calendrier F1 2020 : Toutes les options possibles
- La F1 ignore quand la saison 2020 débutera
- Quand la F1 doit annuler des courses
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez