Publié le 19/03/2020 à 09:25

Fermeture des usines : Comment la F1 s'organise (màj)

Fermeture des usines : Les équipes choisissent des dates différentes

Les équipes de F1 commencent à fermer leur usines, comme la FIA l'impose pour une durée de trois semaines. Certains attendent encore quelques jours.

La FIA a décidé d'avancer la fermeture imposées aux usines des équipes de F1 à la période actuelle, et de la faire passer de deux à trois semaines. Cette fermeture est habituellement prévue au mois d'août mais ce changement de date permet de protéger les membres des équipes contre le coronavirus et de permettre de reporter des courses au mois d'août. Les équipes soutiennent cette décision. Elles sont libres de fermer leur usines quand elles le souhaitent entre maintenant et la fin du mois d'avril et elles ont choisi des dates différentes.

- La F1 prolonge la fermeture des usines
Vers un report du règlement 2021 à cause du coronavirus

Ferrari a déjà suspendu toutes ses activités il y a quelques jours. Ces jours de fermeture ne sont pas comptabilisés dans la période imposée. La Scuderia a décidé de la faire débuter ce jeudi. Elle se poursuivra jusqu'au jeudi 8 avril inclus. « Nous sommes désolés, comme nos supporters, de ne pas être en piste, ce que nous faisons depuis plus de 70 ans, mais face à des événements de cet ampleur, le respect des consignes des autorités et la limitation de toutes les activités sont essentielles pour contenir le virus avec la plus grande efficacité, » souligne la Scuderia.

« Nous attendons que la situation s'améliore vers un retour à la normale, dans nos activités quotidiennes comme dans les compétitions sportives, dont le sport automobile. Par ailleurs, nous soutenons toutes les personnes touchées par le virus et ceux qui sont en première-ligne pour le combattre. »

Red Bull attend quelques jours

Red Bull soutient aussi la décision. L'équipe prévoit d'attendre le 27 mars pour fermer son usine. La pandémie est moins avancée en Grande-Bretagne, où est basée l'équipe, et elle va faire évoluer ses méthodes de travail : « La santé, la sécurité et le bien-être de notre équipe, de nos invités, des spectateurs et des communautés que nous visitons sont une priorité absolue et nous prenons toutes les précautions possibles our limiter la propagation du virus, » indique Red Bull. « L'équipe va donc prendre des mesures supplémentaires pour protéger ses employés tant qu'ils sont à l'usine, en mettant en place des méthodes de travail inédites, conseillées par le gouvernement britannique et les responsables médicaux. »

« Nous partageons la déception de nos supporters et des partenaires qui ont acheté des billets pour se rendre sur les Grands Prix reportés, et nos pensées vont à nos confrères de McLaren et Pirelli, qui se remettent du virus COVID-19, ainsi qu'aux membres de McLaren actuellement en quarantaine en Australie. »

Mise à jour : Renault va fermer ses usines en deux temps. La fermeture sera du vendredi 20 mars au soir et jusqu'au dimanche 5 avril inclus dans l'usine moteur, à Viry-Châtillon (France), et du lundi 30 mars et jusqu'au dimanche 19 avril inclus dans l'usine châssis, à Enstone (Angleterre). A Viry-Châtillon, le télétravail a été mis en place dès lundi soir, en raison des mesures de confinement imposées en France. « Renault Sport Racing est mobilisée afin de prendre les décisions appropriées pour tenir compte de l'urgence de la situation actuelle, tout en anticipant un arrêt prolongé suivi d'une saison intense une fois la situation maîtrisée, » précise Renault. « Nos décisions se doivent également d'être cohérentes avec les décisions gouvernementales Françaises et Anglaises, la position du Groupe Renault, mais aussi des instances de la Formule 1. »

« Nous allons maintenant entrer dans une phase de discussions approfondies avec la F1, la FIA et les autres équipes pour définir et mettre en place les mesures qui s'imposent à notre sport dans ces circonstances exceptionnelles, » précise Renault. « Face aux défis qui nous attendent, la responsabilité et la solidarité doivent prévaloir afin de contenir les impacts de cette crise sanitaire. »

Alfa Romeo a précisé que son usine à Hinwil, en Suisse sera fermée du 23 mars au 13 avril. Chez Haas, la fermeture débute ce jeudi et se poursuit jusqu'au 8 avril.

Sur le même thème :
- Coronavirus : AlphaTauri a dû fermer son usine
- Pourquoi le coronavirus coûte cher aux équipes de F1
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Des équipes de F1 veulent lutter contre le coronavirus
- La F1 reporte les GP à Zandvoort, Barcelone et Monaco
- Calendrier F1 2020 : Toutes les options possibles
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez