Publié le 19/03/2020 à 13:52

Des équipes de F1 veulent lutter contre le coronavirus

Des équipes de Formule 1 veulent lutter contre le coronavirus

Mercedes, Red Bull, McLaren et Williams souhaitent développer et fabriquer du matériel médical nécessaire dans la lutte contre le coronavirus.

De plus en plus d'hôpitaux peinent à prendre en charge les personnes qui souffrent des formes les plus sérieuses du coronavirus (COVD-19). Les établissement manquent de lit et parfois d'appareils, à l'image des respirateurs artificiels. En Grande-Bretagne, le gouvernement a fait appel à différentes industries, dont le secteur automobile, pour éventuellement convertir des unités de production et fabriquer des respirateurs. Des équipes de F1 pourraient également apporter leur aide.

- Coronavirus : Mercedes a déjà fabriqué un respirateur
- Projet Pitlane : La F1 va travailler sur des respirateurs
- Coronavirus : L'équipe Alfa Romeo propose son savoir-faire

Selon RaceFans, Mercedes, Red Bull, McLaren et Williams ont répondu favorablement à la demande du gouvernement britannique. Ces quatre équipes de Formule 1 disposent de divisions qui exploitent les technologies de la F1 dans d'autres domaines, comme le secteur médical. Le savoir-faire particulier des équipe est parfois précieux : Williams a déjà aidé un service de réanimation néonatale en exploitant ses connaissances dans les changements de pneus.

Le sujet aurait été évoqué durant une réunion entre les responsables marketing des équipes, par visioconférence. La FIA a imposé aux équipes de stopper leur activité dans les usines, ce qui libère potentiellement des capacités de production.

Quel rôle pour la F1 face au coronavirus ?

Il reste maintenant à savoir si les équipes peuvent concrètement aider à lutter contre le coronavirus. La production de respirateurs demande un savoir-faire très spécifique. RaceFans précise que les quatre équipes étudient de quelle façon elles peuvent aider dans le développement et la production de matériel médical, ce qui peut prendre de nombreuses formes.

Dans le secteur automobile, le constructeur chinois BYD a décidé d'apporter son aide au moment où le virus frappait de plein fouet la Chine. Il produit des masques de protection depuis le 8 février. Il y a quelques jours, BYD a annoncé qu'il a désormais la plus grande capacité de production au monde, avec cinq millions de masques par jour. L'entreprise fabrique aussi un produit désinfectant.

L'ensemble du secteur automobile a été sollicité. Selon Automotive News Europe, Ford, Honda et Vauxhall (détenu par PSA) ont été approchés. Le Guardian évoque les noms de Rolls-Royce et Jaguar Land Rover. L'avionneur Airbus et le fabriquant de véhicules de construction JCB ont également été approchés.

Sur le même thème :
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Calendrier F1 2020 : Toutes les options possibles
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez