Publié le 19/03/2020 à 18:59

Le GP de Monaco renonce à trouver une nouvelle date en 2020

Le Grand Prix de Monaco 2020 définitivement annulé

Le Grand Prix de Monaco 2020 a été officiellement annulé. La F1 s'y est rendue chaque année depuis 1955.

Zandvoort, Barcelone et Monaco se sont ajoutés à la liste des Grands Prix reportés en raison de la pandémie de coronavirus ce jeudi. Le Grand Prix de Monaco ne sera finalement pas reporté. Les organisateurs ont annoncé avec « la plus grande tristesse » l'annulation de l'épreuve, citant de nombreux facteurs.

« La situation sanitaire dont on ne peut prévoir l'évolution, le manque de visibilité sur les modalités du Championnat du Monde FIA 2020 de Formule 1, l'incertitude de la participation de toutes les écuries, les conséquences des mesures prises par les différents Gouvernements, le confinement, les difficultés transfrontalières pour accéder en Principauté de Monaco, la crainte que les entreprises, à leur corps défendant, ne puissent faire face au montage des installations, la disponibilité des salariés, des bénévoles (plus de 1500), nécessaires à son déroulement, font que la situation n'est plus objectivement maitrisable, » estime l'Automobile Club de Monaco, qui organise la course.

L'épreuve a été créé en 1928. Elle s'est déroulée tous les ans depuis 1955. Le Grand Prix de Monaco devait se tenir le 24 mai. Grand Prix de Monaco historique, prévu le 10 mai, a aussi été annulé. « A tous les spectateurs, partenaires, aux membres de l'Organisation, le Comité Directeur exprime ses profonds regrets et en aucun cas ne pourra reporter ces deux épreuves... » précise l'ACM.

Six courses pourraient trouver une nouvelle date dans le calendrier 2020

Monaco est la première des six courses reportées à renoncer à trouver une nouvelle date dans le calendrier 2020. Ce sera également très difficile pour Melbourne et Hanoï, deux pistes qui reposent en grande partie sur des installations temporaires, au coeur de grandes villes.

La saison 2020 de F1 doit désormais débuter le 6 mai, avec le Grand Prix d'Azerbaïdjan. La Formule 1 cherchera à trouver une nouvelle date pour la majorité des courses reportées. La pause du mois d'août a été abandonné et la fermeture des usines traditionnellement imposée durant cette période à été avancée aux mois de mars et d'avril.

Sur le même thème :
- Le Grand Prix du Canada 2020 à son tour reporté en F1
- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- La F1 s'attend à de nouveaux reports de courses
- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Calendrier 2020 : La F1 peut se passer de l'avis des équipes
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez