Publié le 20/03/2020 à 12:03

La F1 lance un championnat esport, avec les pilotes

F1 Esports Virtual Grand Prix Series : Des Grands Prix virtuels avec les pilotes

Les F1 Esports Virtual Grand Prix Series vont être lancées ce week-end. Plusieurs pilotes participeront à cette compétition sur le jeu vidéo F1 2019.

Faute de pouvoir disputer les Grands Prix en raison du coronavirus, les pilotes vont s'affronter sur le jeu video F1 2019. La Formule 1 a annoncé le lancement des F1 Esports Virtual Grand Prix Series, une compétition esport avec plusieurs pilotes de F1, sur la version PC du jeu. Tous les Grands Prix reportés ou annulés seront remplacés par une version virtuelle, à commencer par le Grand Prix de Bahreïn, ce dimanche.

- Jenson Button rejoint les Virtual GP Series ce week-end
- Esport : Leclerc et Albon rejoignent les Virtual GP Series
- Virtual GP : Zhou s'impose devant Vandoorne
Virtual GP : La liste des pilotes et la course en direct
- Esport : Les courses à voir ce week-end

Plusieurs pilotes de F1, dont l'identité doit encore être annoncée, affronteront des joueurs professionnels. La compétition débutera à 21h00 (heure française) et elle sera diffusée sur les chaînes de la F1 sur YouTube, Twitch et Facebook.

Le format des courses des F1 Esports Virtual Grand Prix Series a été annoncé. La durée des épreuves sera réduire à 50%, soit 28 tours pour Sakhir. L'événement devrait durer environ 1h30, avec des qualifications puis la course. Toutes les voitures auront des performances égales, avec des réglages fixes, et une gestion des dégâts réduite. La F1 précise qu'aucun point ne sera inscrit au championnat officiel.

Des courses des F1 Esports Virtual Grand Prix Series sont donc prévues ce week-end, le 5 avril pour Hanoï, le 19 avril pour Shanghaï, le 3 mai pour Zandvoort, le 10 mai pour Barcelone et le 24 mai pour Monaco. Des circuits de substitution seront proposés pour Hanoï et Zandvoort, qui ne sont pas dans F1 2019. Lors des week-ends où aucune course n'était prévue, des courses auront quand même lieu, mais elle ne comptera pas pour la compétition.

- Hanoï et Zandvoort seront bien dans le jeu F1 2020

Les F1 Esports Virtual Grand Prix Series comblent le vide laissé par les courses

La Formule 1 estime qu'il était nécessaire de créer les F1 Esports Virtual Grand Prix Series pour combler le vide laissé par le report du début de la saison 2020.

« Nous sommes ravis de pouvoir apporter un léger soulagement sous la forme des F1 Esports Virtual GP, dans cette période imprévisible, et nous espérons divertir les passionnés à qui la course manque, » déclare Julian Tan, responsable des initiatives dans le numérique et de l'esport pour la F1. « Avec toutes les compétitions internationales majeures qui ne peuvent pas se dérouler, c'est le moment idéal pour mettre en avant les bénéfices de l'esport et les incroyables talents qui existent. »

Le jeu F1 2019 a été développé par Codemasters, qui salue l'initiative : « Nous sommes ravis de faire partie des nouvelles F1 Esports Virtual Grand Prix Series, » déclare Frank Sagnier, directeur exécutif du studio de développement. « Avec des événements sportifs en pause partout sur la planète, il est fantastique le jeu vidéo officiel de la F1 puisse aider à combler le vide, avec de véritables talents qui s'affronteront en ligne, durant les week-ends de course reportés. Ce sera compétitif, animé et fun pour toutes les personnes impliquées. »

D'autres compétitions esport avec des pilotes de F1 auront lieu ce week-end.

Sur le même thème :
La Formule E lance aussi sa compétition esport
- F1 2020 : La date de sortie et les nouveautés du jeu vidéo
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Esport : Quels résultats pour Norris et Verstappen ?
La F1 va rediffuser le GP du Brésil 2016 gratuitement
- Calendrier F1 2020 : Toutes les options possibles
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez