Publié le 20/03/2020 à 13:26

Calendrier 2020 : La F1 peut se passer de l'avis des équipes

La Formule 1 peut refaire le calendrier 2020 sans l'accord des équipes

La F1 n'aura pas besoin de l'approbation des équipes pour changer la date de courses dans le calendrier 2020.

La pandémie de coronavirus a poussé la Formule 1 à repousser les sept premières courses de la saison. Le Grand Prix de Monaco a été officiellement annulé, ce qui signifie qu'au maximum, six courses devront trouver une nouvelle date dans le calendrier 2020. La F1 a prévu d'organiser des Grands Prix au moins d'août et il sera possible d'avoir trois courses sur trois week-ends consécutifs. Les dirigeants du championnat consulteront les équipes mais ces dernières ne pourront pas s'opposer aux décisions, contrairement aux procédures habituelles. Chase Carey, le Président de la F1, explique pourquoi.

- La F1 veut débuter la saison 2020 le 5 juillet
- Coronavirus : La FIA annonce de nouvelles mesures en F1

« Durant cette période exceptionnelle et après plusieurs reports de course, ainsi que la décision unanime du Conseil Mondial du Sport Automobile d'avancer la fermeture des usines à mars et avril, nous avons discuté avec la FIA et les équipes de la nécessité d'avoir plus de flexibilité pour établir un nouveau calendrier, quand la situation autour du COVID-19 s'améliorera, » explique l'Américain sur le site officiel de la F1. « Durant la réunion, nous avons reçu un soutien total pour reprogrammer le maximum de courses reportées, dès que les conditions de sécurité seront remplies. »

« La Formule 1 et la FIA vont maintenant travailler pour finalise le calendrier 2020 et elles consulteront les équipes, mais il a été décidé au cours de la réunion que leur accord formel ne sera pas nécessaire. Cela nous offrira la flexibilité nécessaire pour établir de nouvelles dates avec les promoteurs de courses concernés, afin d'être prêts pour débuter la compétition au bon moment. »

Pourquoi le règlement 2021 a été reporté d'un an

La FIA a par ailleurs annoncé le report du nouveau règlement technique à 2022. Cette décision permettra aux équipes de lisser ce développement sur deux ans, et donc de réduire leurs dépenses cette année. Elles conserveront les voitures de cette année pour la saison 2021.

« En raison de la volatilité de la situation financière créé par (le coronavirus) actuellement, les équipes ont accepté d'utiliser leurs châssis 2020 en 2021, avec un potentiel gel (du développement) d'autres pièces, qui sa discuté en temps voulu, » précise Carey. « L'introduction et la mise en oeuvre du règlement financier (avec le plafonnement des budgets) se fera comme prévu en 2021. »

« Nous sommes reconnaissants que l'approche ait été collaborative dans les discussions et de l'union de tous les acteurs pour que la saison 2020 débute dès que la situation mondiale s'apaisera. La Formule 1 fait tout son possible pour lancer la saison 2020 le plus tôt possible. »

Sur le même thème :
- F1 2020 : Début de saison en juillet, le GP de France reporté ?
- Le Grand Prix du Canada 2020 à son tour reporté en F1
- F1 2020 : Les idées de Ricciardo pour le nouveau calendrier
- Coronavirus : Silverstone se décidera avant la fin du mois
Les équipes prêtes à étaler la saison jusqu'en 2021
- La F1 s'attend à de nouveaux reports de courses
- Coronavirus : Bakou reporte également sa course
- F1 Esports Virtual Grand Prix Series : De l'esport à la place des courses annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

dimanche 22 mars 2020 à 08:29 papy6 dit : les emplois il faut les mettre la ou on a besoin. Qui fait tourner la France actuellement ?? Les petits salaires pas les stars de la F1 Les vrais stars sont dans nos hôpitaux , aux caisses de supermarchés, aux volants des camions, dans les gendarmeries ... Salaires moyens 1800€ à méditer . La F1 c'est terminé. PS la retraite étant repoussée je suis encore au travail et en confinement mais pas à Monaco comme les stars de la F1

samedi 21 mars 2020 à 23:19 L Ours dit : Papy6, certains ne sont pas encore à la retraite, donc la F1 fait tourner l économie avec plein d emplois à la clé, et pas mal de technologie dans nos voitures,

samedi 21 mars 2020 à 08:33 papy6 dit : Il faut tout simplement supprimer ce sport qui ne sert plus à rien