Publié le 23/03/2020 à 10:31

Porsche : la 911 hybride se précise

Porsche : du nouveau sur une 911 hybride

Performances ou autonomie ? Tel serait le dilemme chez Porsche pour concevoir une 911 hybride.

De nouvelles informations émergent au sujet d'une version hybride de la Porsche 911, que le constructeur étudie ouvertement depuis plus d'un an maintenant. Michael Steiner, responsable de la recherche et du développement chez Porsche, aurait révélé à quelques médias britanniques que des prototypes étaient actuellement testés, et que le constructeur hésitait encore sur l'orientation à donner au modèle entre deux philosophies bien différentes.

"La plateforme est prête pour l'hybridation, et nous avons des prototypes. J'en conduis un moi-même ; c'est amusant à conduire. L'une des choses que nous devons décider est s'il s'agit d'une hybride à l'orientation 'hautes performances' ou d'une hybride rechargeable axée sur l'autonomie. (...) Tout cela a encore une fois à voir avec le poids. Plus on veut d'autonomie, plus on doit ajouter de poids, mais si on ne recherche que les performances on peut avoir une très petite batterie qui offre un surplus de puissance à la voiture et se recharge au freinage", aurait-il expliqué à Auto Express, ajoutant que le prototype qu'il conduisait était conçu pour les performances. En décembre dernier, des bruits de couloir indiquaient que la 911 hybride pourrait être la plus puissante de la gamme.

Toujours une contrainte de poids

Frank Walliser, responsable de la gamme 911 chez Porsche, aurait quant à lui souligné la complexité du développement auprès de Top Gear. "L'électrification d'une 911 est très piégeuse. Si je prends les dimensions, la configuration 2+2 places, le grand coffre et le moteur à l'arrière, il est vraiment difficile d'intégrer une véritable électrification sans détruire la personnalité et la forme de la 911. Aucune des idées que nous avons eues n'est vraiment convaincante. Il y a dix ans nous avons présenté la 918 Spyder ; il est plus facile d'ajouter l'hybridation à une toute nouvelle voiture qu'à une 911. Je ne suis pas prêt à ajouter 100kg à la voiture", aurait-il détaillé. La technologie des batteries évolue vite et l'hybridation pourrait arriver à l'horizon 2023 avec le restylage de mi-carrière de l'actuelle 911 type 992.

Walliser aurait en outre écarté une nouvelle fois la possibilité d'une 911 électrique, à moyen terme en tout cas. "Nous avons un plan de cycle ; je mets la 911 entièrement électrique aussi loin que je peux à droite et après ma retraite, donc vous ne pourrez pas m'en tenir responsable. C'est la dernière voiture que nous électrifierons entièrement, et peut-être que la dernière voiture au monde à être électrifiée sera une 911. Si nous pouvons le faire, ce ne sera pas avant 2030. La question est vraiment de savoir comment cela peut fonctionner dans une voiture que nous connaissons pour le son de son flat-six et sa boîte manuelle", aurait-il indiqué.

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posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)3

mercredi 25 mars 2020 à 12:22 Scargo dit : Une Porsche 911 de 2 tonnes ou à faible autonomie ou pas assez sportive, je ne suis pas client. Mais la nouvelle donne économique post-crise va peut-être régler (reléguer) ces dilemmes.

lundi 23 mars 2020 à 15:03 @porsche dit : on s'en fout !!!

lundi 23 mars 2020 à 12:08 porsche dit : pas un mot sur le rappel des 100 000 porsche en rappel en Chine ?