Publié le 23/03/2020 à 20:04

La F1 s'attend à de nouveaux reports de courses

La Formule 1 envisage de nouveaux reports de courses

Chase Carey pense que de nouveaux reports de courses sont possibles. Le Président de la F1 attend un début de saison durant l'été, avec 15 à 18 courses.

La pandémie de coronavirus a provoqué le report d'une nouvelle course, le Grand Prix d'Azerbaïdjan, ce lundi. La première course prévue est désormais celle de Montréal, le 14 juin, mais la Formule 1 pense qu'il est possible que de nouveaux rendez-vous soir reportés. La saison 2020 pourrait débuter durant l'été.

- La F1 veut débuter la saison 2020 le 5 juillet
- Le Grand Prix du Canada 2020 à son tour reporté en F1

« Même si actuellement, personne ne peut connaître avec précision quand la situation s'améliorera, elle s'améliorera et quand ce sera le cas, nous serons prêts à reprendre la compétition, » explique Chase Carey, le Président de la F1. « Nous avons conscience qu'il est possible que d'autres reports soient décidés pour des courses prévues à ce jour, mais avec nos partenaires, nous attendons un début de saison pendant l'été, avec un calendrier de 15 à 18 courses »

« Comme nous l'avons déjà annoncé, nous profiterons de la (fermeture des usines d'août) avancée à mars/avril pour programmer des courses durant la période habituellement réservée à la pause estivale, et nous pensons que la saison dépassera la date de fin initialement prévue, du 27 au 29 novembre, avec une séquence et des dates significativement différentes du calendrier 2020 original. »

La F1 se reposera sur les conseils des experts du secteur médical : « Nous pensons que nous allons tous traverser cette période et que de plus beaux jours nous attendent, et quand nous le ferons, nous ferons en sorte que toutes les personnes impliquées dans ce sport, à tout niveau, soient récompensées, » indique Carey.

Une première ébauche en avril ?

La Formule 1 n'a pour le moment communiqué aucune nouvelle date pour les courses qui ont été reportées. Le championnat espère avoir de premières indications durant le mois d'avril.

« Il n'est pas possible de présenter un calendrier plus précis en raison de la fluidité de la situation actuelle mais nous nous attendons à avoir des informations plus claires sur la situation dans chacun des pays qui nous accueillent, ainsi que sur les problèmes liés aux voyages dans ces pays, au cours du prochain mois, » explique Carey.

De nouveaux formats de courses, sur deux jours, sont possibles et l'Américain y voit une « opportunité de faire évoluer le championnat, d'expérimenter et d'essayer de nouvelles choses » : « Cela passe aussi des initiatives comme le renforcement de notre plateforme esport, le développement de contenus plus innovants comme Drive to Survive sur Netflix et d'autres façons créatives de créer de la valeur pour les sponsors, les diffuseurs, les promoteurs de courses, les équipes et les passionnés, l'écosystème de notre fantastique championnat, » précise Carey.

Sur le même thème :
- F1 2020 : Le nouveau calendrier sera « très différent »
- F1 2020 : Début de saison en juillet, le GP de France reporté ?
- Coronavirus : Silverstone se décidera avant la fin du mois
- Villeneuve veut des courses de F1 hors championnat en 2020
- Les équipes prêtes à étaler la saison jusqu'en 2021
- GP du Canada : Les organisateurs restent optimistes
- Les Rallyes du Portugal et de Sardaigne reportés
- GP de France : La billetterie reste ouverte
- Reste chez toi : Le site pour s'en sortir, sans sortir !
- F1 Esports Virtual Grand Prix Series : De l'esport à la place des courses annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Le nouveau règlement de la F1 repoussé à 2022
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez