Publié le 25/03/2020 à 11:18

GP du Canada : Les organisateurs restent optimistes

GP du Canada : Les organisateurs pensent que la course aura lieu

Les organisateurs du Grand Prix du Canada 2020 sont « confiants mais lucides » pour le maintien de l'épreuve. Une décision sera prise au mois d'avril.

La saison 2020 de F1 doit désormais débuter avec le Grand Prix du Canada, le 14 juin, suite au report ou à l'annulation des huit premières courses de la saison, en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Le Canada est lui aussi soumis à des mesures de confinement et la F1 pense qu'il faudra attendre l'été pour lancer la saison, mais les organisateurs de la course sont confiants.

Mise à jour : Le Grand Prix du Canada 2020 à son tour reporté en F1

« Les directives gouvernementales et les fermetures sont en vigueur jusqu'au 13 avril, » a précisé François Dumontier, Président du Grand Prix du Canada, durant une téléconférence selon Radio-Canada. « Donc, on verra après cette date si on peut l'organiser à la date prévue. Je suis confiant, mais je suis aussi lucide. »

Les circuits de Monaco et Bakou reposent en grande partie sur des structures temporaires. Plusieurs semaines d'installation sont nécessaires et une décision sur le maintien ou non de ces courses devait donc être prise rapidement. Sur le circuit Gilles Villeneuve, le travail de montage plus est léger et les organisateurs peuvent se donner un peu plus de temps.

« On fera donc une annonce officielle entre Pâques et le 1er mai pour savoir si le Grand Prix aura lieu le 14 juin ou s'il sera reporté, » précise Dumontier. « Je vais attendre (avant de prendre une décision) jusqu'au plus loin que je peux être prêt pour le montage. »

Le Grand Prix du Canada 2020 ne sera pas annulé

Si la course de Montréal ne peut pas se dérouler à la date prévue, François Dumontier « vise une date vers la fin de l'été, le début de l'automne » mais il exclut une annulation de l'épreuve.

« Il n'y a pas d'annulation prévue dans la saison écourtée ou du moins remodelée, » a-t-il précisé selon RDS. « Le Canada figure au calendrier. Il faut complètement oublier le calendrier actuel. Il y a des pays qui vont changer de date, on va devoir faire certaines concessions ou accomodations. »

« Ce que je dois dire aussi, c'est que le Canada est considéré parmi les trois Grands Prix les plus appréciés, sinon le meilleur, alors dans le calendrier remanié, le Canada est considéré comme une priorité. La seule raison pour laquelle le Grand Prix du Canada serait annulé, c'est si (la F1) annulait la saison. Sinon, on va suivre un calendrier remodelé de la saison 2020, mais on veut le faire dans les bonnes conditions et en assurant la sécurité des pilotes. »

Le format du week-end est pour le moment inchangé : « Je n'ai pas entendu parler de week-ends de deux jours dans nos discussions, mais la situation est exceptionnelle, et nous devrons tous faire des concessions, » a précisé Dumontier à Radio-Canada.

Sur le même thème :
- Coronavirus : Silverstone se décidera avant la fin du mois
- Les équipes prêtes à étaler la saison jusqu'en 2021
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- GP de France : La billetterie reste ouverte
- F1 Esports Virtual Grand Prix Series : De l'esport à la place des courses annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- Coronavirus : Le point sur les courses annulées
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Canada 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez