Publié le 27/03/2020 à 14:51

Coronavirus : L'équipe Alfa Romeo propose son savoir-faire

Coronavirus : L'équipe de Formule 1 Alfa Romeo veut apporter son aide

Frédéric Vasseur a annoncé qu'Alfa Romeo a proposé son aide à la Suisse face au coronavirus. Il pense que les technologies de la F1 peuvent être utile.

Plusieurs équipes basées en Angleterre souhaitent apporter leur aide dans la lutte contre le coronavirus, en fabriquant des équipements nécessaires pour prendre en charge les personnes infectées. L'équipe Alfa Romeo est également en contact avec les autorités en Suisse, où elle est basée. Frédéric Vasseur estime que les équipes peuvent jouer un rôle.

- Projet Pitlane : La F1 va travailler sur des respirateurs
- Coronavirus : Mercedes a déjà fabriqué un respirateur

« Je trouve que c'est une démarche à saluer, » a déclaré le patron d'Alfa Romeo à Julien Fébreau, commentateur des Grands Prix sur Canal +, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Je crois que c'est le Ministère de l'Industrie en Angleterre qui s'est rapproché des équipes de F1 et qui a fait circuler un mail, au départ en Angleterre, pour voir si les équipes de F1 anglaise pouvaient aider à la production de pièces pour des (respirateurs). »

« Nous nous sommes rapprochés des acteurs en Suisse pour voir si nous pouvions faire de même. Les discussions sont en cours. »

La F1 peut apporter son aide dans plusieurs domaines

La conversion des unités de production des équipes de F1 pour du matériel utile face au coronavirus pourrait demander du temps, mais les équipes maîtrisent de nombreuses technologies, ce qui ouvre différentes possibilités.

« Je ne sais pas si cela aboutira, que ce soit en Angleterre ou chez nous, » indique Vasseur. « Si, à un moment donné, nous pouvons rendre service et faire bénéficier de la technologie que l'on maîtrise, que ce soit en impression 3D, en design, en conception ou n'importe quoi, je pense que c'est le moment de le faire. »

Vasseur estime que la période d'inactivité des usines pourrait être mise à profit : « Autant que nous fassions bénéficier les gens de ce que l'on sait faire. »

Les équipes exploitent leur savoir-faire

Les équipes de F1 sont nombreuses à avoir des divisions pour exploiter leurs technologies dans différentes industries. Mercedes va aider l'équipe cycliste INEOS et Williams a contribué à la conception d'un réfrigérateur.

Sauber déjà travaillé pour plusieurs industries. Sa soufflerie a récemment été utilisée pour des trains en Suisse, le développement d'un fauteuil roulant pour les Jeux Olympiques et une Hypercar.

Sur le même thème :
- Sauber annonce un grand plan environnemental
Brawn pense que la F1 sera renforcée après le coronavirus
- Budgets : Ferrari craint des décisions « émotionnelles »
- Coronavirus : quand l'industrie auto aide le secteur médical
- Vasseur demande des mesures de réduction des coûts en F1
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez