Publié le 27/03/2020 à 18:08

Projet Pitlane : La F1 va travailler sur des respirateurs

Projet Pitlane : La Formule 1 va fabriquer du matériel médical

Les équipes de F1 basées au Royaume-Uni ont créé le Projet Pitlane, pour fabriquer du matériel médical qui aidera les personnes touchées par le coronavirus.

La Formule 1 va lutter contre le coronavirus. Plusieurs équipes étudiaient la possibilité d'apporter leur aide au secteur médical, après avoir été sollicitées par le gouvernement britannique. Les sept équipes basées en Angleterre ont décidé de s'associer dans le Projet Pitlane, pour développer et fabriquer du matériel médical.

- Projet Pitlane : La F1 contribue à 20 000 appareils médicaux
L'équipe Mercedes fabrique 1000 respirateurs par jour !
- Coronavirus : Mercedes a déjà fabriqué un respirateur

Mercedes, Red Bull, McLaren, Renault, Racing Point, Haas et Williams vont analyser du matériel médical puis le reproduire, fabriquer des pièces servant dans des respirateurs, et concevoir puis fabriquer du matériel. Les équipes sont nombreuses à avoir des divisions chargées de faire bénéficier différentes industries des capacités techniques de la F1. Williams fait partie des équipes qui ont déjà travaillé pour le secteur médical.

Le Projet Pitlane verra les équipes partager tous leurs travaux. Elles exploiteront ensuite les capacités de conception, de fabrication, de contrôle et d'assemblage propres à la Formule 1 : « La capacité unique de la F1 à répondre rapidement à des défis techniques et technologies permettra à l'association d'apporter à son aide à l'initiative de l'industrie au sens plus large, » explique la F1 dans un communiqué de presse.

Alfa Romeo et Ferrari devraient également aider

Les trois autres équipes pourraient également apporter leur aide. Alfa Romeo, basée en Suisse, étudie également des solutions pour exploiter son savoir-faire. Selon le Corriere della Serra, Ferrari pourrait fabriquer des respirateurs en Italie, le pays européen le plus touché par la pandémie de coronavirus. AlphaTauri a également son siège en Italie.

La fermeture des usines habituellement imposée au mois d'août a été avancée à la période actuelle, ce qui permet aux équipes de consacrer toutes leurs capacités au soutien du secteur médical.

L'ensemble du secteur automobile souhaite aider à lutter contre le coronavirus. Plusieurs constructeurs automobile souhaitent aider le secteur médical et Volkswagen va faire don de 200 000 masques de protection.

Sur le même thème :
- La F1 prolonge la fermeture des usines
Coronavirus : Ron Dennis vient en aide aux soignants
- Coronavirus : Sainz et Norris réduisent leur salaire
- Coronavirus : Horner minimise les propos de Marko
- F1 Esports Virtual Grand Prix Series : De l'esport à la place des courses annulées
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez