Publié le 29/03/2020 à 17:17

Les équipes prêtes à étaler la saison jusqu'en 2021

Les équipes prêtes à étaler la saison 2020 de F1 jusqu'en 2021

Mattia Binotto a confirmé que la saison 2020 de F1 pourrait s'étaler jusqu'au début de l'année 2021. Le patron de Ferrari acceptera des week-ends de deux jours.

La Formule 1 va devoir profondément remanier son calendrier 2020, le début de saison ayant été reporté en raison de la pandémie de coronavirus. Le championnat n'aura pas besoin de l'accord des équipes mais elles sont consultées en permanence. Matti Binotto estime qu'il est nécessaire de laisser suffisamment de latitude à la F1.

- Villeneuve veut des courses de F1 hors championnat en 2020

« Le dialogue est permanent, » a déclaré le patron de Ferrari à Sky Sport Italia. « Avec les autres patrons, nous sentons que cette période est cruciale. (Chase) Carey (le Président de la F1) et la FIA ont la liberté de définir le calendrier comme ils le jugent nécessaire. »

Binotto est donc prêt à accepter que la saison se termine en 2021 : « Si (cette décision) permet un championnat du monde 2020 plus complet et que la saison suivante ne débute pas avant mars, c'est tout à fait possible, » précise l'Italien.

Un calendrier dense, de nouveaux formats...

Dès les premiers reports de courses, la F1 a précisé qu'elle étudie la possibilité d'organiser des courses sur trois week-ends consécutifs et de réduire le roulage à deux journées, contre trois habituellement, pour faciliter les déplacements des équipes. Ferrari acceptera aussi cette idée.

« Des week-ends sur deux jours sont possibles, avec des essais libres déplacés au samedi matin, pour que des Grands Prix rapprochés soient possibles sur le plan logistique, » explique Binotto. « En plus, la fermeture des usines actuellement libère de la place pour organiser des courses en août, si cela est possible. »

La Formule 1 attend un début de saison 2020 durant l'été. Les organisateurs de la course qui est désormais la première du calendrier, le Grand Prix du Canada, se montrent confiants.

Sur le même thème :
- F1 2020 : Début de saison en juillet, le GP de France reporté ?
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Le nouveau règlement de la F1 repoussé à 2022
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez