Publié le 30/03/2020 à 11:11

Coronavirus : Mercedes a déjà fabriqué un respirateur

Coronavirus : L'équipe de F1 Mercedes a déjà fabriqué un respirateur

La division moteurs de Mercedes en F1 a fabriqué son premier appareil de respiration assistée, approuvé au Royaume-Uni. L'équipe va en fabriquer une centaine.

Les équipes de F1 se sont associées dans le Projet Pitlane, destiné à mettre en commun leurs ressources pour fabriquer du matériel médical qui servira à des personnes touchées par le coronavirus. Mercedes est déjà capable de fabriquer des appareils de respiration assistée CPAP, qui permettent une ventilation en pression positive continue, à travers Mercedes-AMG High Performance, sa division moteurs.

- L'équipe Mercedes fabrique 1000 respirateurs par jour !

Il a fallu moins de 100 heures de travail entre le lancement du projet, le 18 mars, à la fabrication du modèle. Le motoriste s'est associé au University College de Londres (UCL), la plus ancienne Université de la ville, et à University College London Hospitals, un centre hospitalier universitaire. Le projet a commencé avec un travail de rétro-ingénierie, pour comprendre le fonctionnement d'un CPAP. Le premier modèle fabrique a déjà été approuvé le National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni.

Mercedes va maintenant fabriquer une centaine d'appareils, qui seront fournis aux hôpitaux de tout le pays, qui manquent de CPAP. Ces appareils devront d'abord passer des essais cliniques au UCLH. Selon UCL, 50% des patients qui ont reçu une assistance de ventilation en pression positive continue n'ont pas eu besoin d'une ventilation mécanique, plus invasive.

Mercedes fière d'avoir apporté son aide

Mercedes est ravie de pouvoir apporter son aide dans la période actuelle : « La communauté de la Formule 1 a exprimé une réponse impressionnante à l'appel au soutien et à l'union dans le Projet Pitlane, afin de soutenir les besoins nationaux à travers différents projets, » précise Andy Cowell, le directeur technique moteur de Mercedes. « Nous sommes fiers d'avoir mis nos ressources au service de l'UCL pour accomplir le projet CPAP du mieux possible et le plus rapidement possible. »

Le Professeur d'ingénieur mécanique Tim Baker estime que Mercedes a joué un rôle important : « C'est un privilège d'avoir pu compter sur la capacité de la Formule 1 (à travers) une collaboration rendue possible par les liens forts entre UCL Mechanical Engineering et (Mercedes) HPP, » explique-t-il.

L'équipe Alfa Romeo, basée en Suisse, a également proposé son aide.

Sur le même thème :
- Projet Pitlane : La F1 contribue à 20 000 appareils médicaux
- La F1 prolonge la fermeture des usines
- Coronavirus : Ron Dennis vient en aide aux soignants
- Coronavirus : Sainz et Norris réduisent leur salaire
- Coronavirus : Horner minimise les propos de Marko
- Coronavirus : Red Bull a voulu contaminer ses pilotes !
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez