Publié le 01/04/2020 à 08:05

Le mythique GP d'Australie 1986 rediffusé ce mercredi

Le mythique Grand Prix d'Australie 1986 rediffusé par la F1 ce mercredi

La F1 va rediffuser le GP d'Australie 1986 ce mercredi. Cette course de légende a vu Alain Prost, Nelson Piquet et Nigel Mansell se disputer le titre.

La Formule 1 profite de la période de confinement pour rediffuser de grandes courses de son histoire. Après le Grand Prix du Brésil 2016 et le Grand Prix de Bahreïn 2014, le championnat va diffuser gratuitement le Grand Prix d'Australie 1986, mercredi à 21h00 (heure française), sur ses pages YouTube et Facebook.

La course se disputait alors dans les rues d'Adelaïde et elle marquait la fin de la saison. Trois pilotes pouvaient encore jouer le titre, Nigel Mansell, arrivé en tête en Australie, Alain Prost, qui avait six points de retard sur l'Anglais, et Nelson Piquet, alors à sept points de Mansell.

Nigel Mansell était le grand favori pour le titre, surtout après sa pole... mais la lutte pour le titre a pris un tournant incroyable, ce qui fait d'Adelaïde 1986 l'un des Grands Prix les plus célèbres de l'histoire de la Formule 1.

Le titre a changé de mains entre Mansell, Piquet et Prost

Attention, spoiler ! Après un mauvais départ, Nigel Mansell a chuté au quatrième rang et Nelson Piquet s'est emparé de la tête, devant Keke Rosberg. Ce dernier a doublé Piquet quelques tours plus tard. Mansell est remonté au troisième rang, une position qui lui suffisait pour devenir champion, mais il a crevé et il a dû abandonner. Pour être titré, il devait donc miser sur de mauvais résultats pour Piquet, son équipier chez Williams, et Alain Prost.

Williams demandé à Piquet de passer aux stands pour changer de pneus, afin d'éviter une crevaison. Prost a hérité de la première place. Piquet, resorti des stands à 15 secondes de Prost, a réduit l'écart tour après tour, mais le Français est resté en tête jusqu'au bout, pour décrocher son deuxième titre consécutif avec McLaren. Prost a pourtant dû s'arrêter juste après avoir passé la ligne, en raison d'une panne d'essence.

Prost a remporté deux autres titres, en 1989 et 1993, et Piquet un troisième, en 1987. Mansell a dû attendre la saison 1992 pour gagner le seul championnat de sa carrière. 

Sur le même thème :
- Confinement : F1 TV gratuit pendant 30 jours
- Nürburgring 1999 : La folle course rediffusée gratuitement
- Revivez le Grand Prix du Brésil 2012 gratuitement
- Le GP du Japon 1994 rediffusé gratuitement
- Le GP de Chine 2018 rediffusé gratuitement par la F1
- Espagne 1996 : L'exploit de Schumacher rediffusé ce mercredi
- Le Grand Prix d'Italie 2019 de F1 rediffusé gratuitement
- La F1 rediffuse Jerez 1997 et le duel Schumacher/Villeneuve
- Le spectaculaire Grand Prix de Monaco 1996 rediffusé ce samedi !
- F1 Esports Virtual Grand Prix Series : De l'esport à la place des courses annulées
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez