Publié le 02/04/2020 à 10:44

Villeneuve veut des courses de F1 hors championnat en 2020

X
Prochaine vidéo dans 5Annuler 10 ans de Bentley Mulsanne (2010-2020)
Revoir la vidéo Vidéo suivante

Jacques Villeneuve propose à la F1 de renoncer à la saison 2020 mais de maintenir des courses sous la forme de coupes, hors championnat.

Suite au report de la saison 2020 en raison du coronavirus, la F1 prévoit de remodeler profondément son calendrier afin de maintenir le maximum de courses possible, une nécessité pour les équipes sur le plan financier. Des courses devraient s'enchaîner sur plusieurs week-ends consécutifs, avec un roulage ramené à deux jours. La saison pourrait même s'étendre jusqu'en 2021. Jacques Villeneuve pense que cette stratégie n'est pas la bonne. Le champion du monde 1997 propose de renoncer à attribuer des titres 2020 mais de maintenir des courses sous la forme de « coupes » hors championnat.

« Même si le monde s'ouvre et que l'on pourrait avoir un événement (après la pandémie), il faut du temps pour préparer cet événement, » a expliqué Jacques Villeneuve à Julien Fébreau, avec qui il commente les Grands Prix sur Canal +, dans un échange publié par la chaîne sur les réseaux sociaux. « C'est ce temps là qui va manquer. De toute façon, il faudra attendre un mois après la réouverture. »

« Les premiers Grands Prix du calendrier devraient être ceux de septembre. J'imagine que les différentes organisations et les propriétaires de la Formule 1 vont vouloir en mettre le plus possible pour arriver au minimum des contrats, ce qui serait une erreur. Il ne faut pas se gaver non plus. Ce serait dommage de commencer à remplir le mois d'août avec des Grands Prix et, dès que septembre arrive, faire Grand Prix après Grand Prix jusqu'à Noël, et même jusqu'en janvier, juste parce qu'il faut un championnat. »

« Il faudrait peut-être avoir l'intelligence de décider "Il n'y aura pas de championnat. Nous ferons des courses et chaque course sera un événement, comme Indianapolis, comme les 24 Heures du Mans". Chaque Grand Prix (deviendrait) un grand chelem, plutôt qu'un championnat qui (ne) serait qu'à moitié. Cela permettrait d'utiliser cette fin d'année pour préparer 2021. »

Villeneuve propose d'aller sur des circuits homologués sur la F1 mais qui ne sont pas prévus au calendrier, comme Magny-Cours : « Pourquoi ne pas profiter de cette saison pour faire quelques Grands Prix qui ne sont pas au calendrier ? »

Villeneuve espère que la F1 changera de modèle

Jacques Villeneuve estime que la situation actuelle devrait pousser la Formule 1 à réduit drastiquement ses dépenses, ce que Frédéric Vasseur, le patron d'Alfa Romeo, demande également.

« Plein d'équipes sont en énorme danger, mais c'est peut-être le moment pour une grosse remise en question, d'un nettoyage, et (pour) que les équipes trouvent une nouvelle méthode de survie, » estime Villeneuve.

Le Canadien pense que la disparition de certaines équipes serait « peut-être » un mal pour un bien : « Certaines écuries ont eu beaucoup de mal au cours des dernières années et avaient déjà du mal à survivre quand la F1 était en bonne santé, » précise-t-il. « Clairement, il va y avoir un passage difficile pour certains. »

Il ne pense pas que les petites structures sont les plus menacées : « Ce ne sont peut-être pas les petites écuries qui vont souffrir, parce qu'elles ont l'habitude d'avoir des petits budgets. Ce sont peut-être de grosses écuries qui auront du mal, parce que même dans leur contrats (avec les) sponsors, il y a un minimum de Grands Prix (à disputer), sur certains mois, et cela donnera l'excuse à certains (partenaires) pour se retirer. »

Villeneuve espère un « remaniement total » de la F1 mais il reconnaît une vision « utopique » et il craint que rien ne change : « Elle n'a jamais appris par le passé, pourquoi apprendrait-elle maintenant ? »

Sur le même thème :
- Brawn pense que la F1 sera renforcée après le coronavirus
- Coronavirus : La F1 peut-elle perdre quatre équipes ?
Coronavirus : Sainz et Norris réduisent leur salaire
- F1 Esports Virtual Grand Prix Series : De l'esport à la place des courses annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Le nouveau règlement de la F1 repoussé à 2022
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez