Publié le 03/04/2020 à 17:34

Quand Christian Horner était pilote [photos]

Quand Christian Horner était pilote et patron d'équipe en F3000

PHOTOS. Christian Horner espérait devenir pilote de F1. Il a atteint la F3000 en créant sa propre équipe, Arden, ce qui l'a ensuite mené à la tête de Red Bull.

Avant de diriger l'équipe Red Bull, Christian Horner rêvait d'atteindre la Formule 1 en tant que pilote. Sa carrière l'a mené jusqu'à la F3000, ancêtre de la Formule 2 actuelle. C'est également dans cette catégorie qu'il est devenu patron d'équipe pour la première fois.

Horner a fait du karting dans sa jeunesse et en 1991, il a remporté une compétition organisée par Renault, ce qui lui a permis de disputer une saison de Formule Renault britannique sans avoir à payer son moteur. Horner s'est classé à la quatrième place du championnat en 1992. L'année suivante, il a pris la deuxième place de la Classe B de la F3 britannique, disputée avec d'anciens châssis. Il a marqué autant de points que Giancarlo Fisichella au classement général, et il a devancé Pedro de la Rosa. Il s'est classé au 16ème rang en F3 britannique en 1994 (année où la photo qui illustre cet article a été prise) comme en 1995. Horner a pris la cinquième place de la Formule 2 britannique en 1996, malgré un programme partiel. Il a notamment affronté Juan-Pablo Montoya dans cette catégorie.

L'Anglais a décidé de créer sa propre équipe, nommée Arden, pour monter en F3000. Il a dû trouver le budget pour acheter la voiture. « J'ai vendu tout ce que j'avais, j'ai emprunté autant que possible auprès de la banque, de mon père, qui m'a aidé à condition que je le rembourse, et de tous ceux qui me passaient par l'esprit, » expliquait Horner à Motor Sport Magazine en 2012. Le projet a pris forme pour la saison 1997. En créant sa structure, Christian Horner a notamment racheté une remorque à Helmut Marko, qu'il ne connaissait pas et qui avait aussi une équipe de F3000. Les deux hommes travaillent maintenant ensemble à la tête de Red Bull.

Pour la première saison de l'équipe Arden en F3000, Horner était le seul pilote engagé et il a marqué 1,5 point. L'année suivante, il n'en a marqué aucun et il a décidé de ranger son casque. « J'adorais la course, mais j'avais l'honnêteté de dire que je n'étais pas au niveau des autres, » reconnaissait Horner en 2012. « J'avais beaucoup appris, et je ne connaissais que la course. »

Les succès d'Arden ont permis à Horner de rejoindre Red Bull

Christian Horner a décidé de rester en sport automobile et de continuer à diriger Arden. Il s'est associé à Prodrive pendant un an, avant de reprendre son indépendance. Après plusieurs saisons difficiles, Arden est devenu l'une des meilleures équipes de Formule 3000. L'équipe a remporté le titre des équipes en 2002, 2003 et 2004, les trois dernières saisons de la catégorie, et elle a décroché les titres pilotes en 2003 et 2004, grâce à Björn Wirdheim puis Vitantonio Liuzzi, soutenu par Red Bull.

C'est à cette époque Horner a commencé à envisager une arrivée en F1. Eddie Jordan cherchait à vendre son équipe mais la somme demandée était trop importante. Red Bull, alors actionnaire de Sauber, cherchait à augmenter son implication en Formule 1. Horner a rencontré pour la première fois Dietrich Mateschitz, le grand patron de la boisson autrichienne, pendant l'année 2004.

Au mois de novembre, Red Bull a racheté l'équipe Jaguar à Ford. Peu avant Noël, Dietrich Mateschitz a proposé à Christian Horner de prendre la tête de l'équipe. C'est ainsi que quelques jours plus tard, à seulement 32 ans, Horner est devenu patron de Red Bull en F1. L'un de ses deux pilotes, David Coulthard, était plus âgé que lui. Horner dirige toujours Red Bull, qui a remporté les titres pilotes, grâce à Sebastian Vettel, et constructeurs de 2010 à 2013, avec un moteur Renault, le constructeur qui a donné sa chance à l'Anglais à ses débuts, même si les relations sont maintenant plus tendues.

L'équipe Arden est restée impliquée en GP2 puis en F2, ainsi qu'en GP3. Elle a mené Mitch Evans au titre du GP3 en 2012, puis Daniil Kvyat en 2013. Arden a quitté le GP3 après la saison 2018. En octobre dernier, la structure d'Arden en F2 a été reprise par HWA, qui compte parmi ses anciens actionnaires Toto Wolff, lui aussi pilote par le passé. Arden est aujourd'hui encore présente en Formule Renault et en F3 britannique. L'équipe est dirigée par Garry Horner, le père de Christian.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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