Publié le 03/04/2020 à 16:50

24h du Mans : Nouvel horaire de départ et nouveau calendrier

24h du Mans 2020 : Nouvel horaire de départ et nouveau calendrier pour 2021

L'ACO a annoncé un nouvel horaire de départ pour les 24 Heures du Mans 2020. Les calendriers de la saison en cours et de la prochaine sont remaniés.

Les 24 Heures du Mans 2020 devaient changer d'heure et débuter à 16h00, mais le report de l'épreuve au mois de septembre, en raison de la pandémie de coronavirus, change la donne. L'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur de la course, a annoncé que la course débutera à 14h30, le samedi 19 septembre.

- 24H du Mans 2020 : Le programme complet

« Cet horaire a été arrêté en collaboration avec nos partenaires, TV notamment, et nos concurrents, » précise Pierre Fillon, le Président de l'ACO.

L'ACO modifie aussi profondément les calendriers du championnat du monde d'endurance. L'organisation a annoncé une nouvelle date pour les 6 Heures de Spa, qui ne pourront pas se dérouler comme prévu au mois d'avril. La course a été programmée le samedi 15 août. Suite à l'annulation des 1000 miles de Sebring, une course de remplacement sera organisée. Une deuxième édition des 8 Heures à Bahreïn, déjà organisées en décembre, se tiendra le 21 novembre.

Coronavirus : Les 6 Heures de Spa menacées à leur tour

Tous ces changements obligent l'ACO à reporter la saison suivante du WEC, qui marquera l'arrivée des Hypercars. La saison 2020-2021 devait débuter début septembre, avant la nouvelle date des 24 Heures du Mans. Le nouveau calendrier n'a pas encore été établi mais l'ACO prévient que la saison ne débutera pas avant mars 2021.

L'ACO modifie profondément ses calendriers

La pandémie de coronavirus pousse l'ACO a faire de gros changements. Le concept des saisons étalées sur deux années avec une fin aux 24 Heures du Mans sera donc abandonné, au moins pour 2020 et 2021.

« A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle, » explique Pierre Fillon. « Dans le contexte délicat que nous traversons tous actuellement, la reprogrammation du calendrier de la saison 8 du Championnat du Monde d'Endurance a nécessité certains aménagements en concertation toujours, avec nos différents partenaires, concurrents, circuits hôtes. Or, pour assurer la qualité et l'équité de ce championnat, il faut déroger à la Super Finale des 24 Heures du Mans en 2020. »

« Cette année, les 24 Heures du Mans, programmées les 19 et 20 septembre, ne clôtureront pas le Championnat du Monde d'Endurance 2019-2020. Cette modification dans le déroulé d'une saison de FIA WEC a été actée en toute transparence et avec la compréhension de tous. Encore une fois, la priorité est d'assurer la bonne tenue de nos championnats en limitant dans la mesure du possible, les effets de cette crise. »

Le WEC se prépare à de très gros changements : « Les circonstances de cette crise sanitaire mondiale ne nous ont pas laissé le choix, il est à ce jour impossible d'envisager organiser une course automobile internationale avant l'été prochain, » souligne Gérard Neveu, le directeur général du WEC. « Nous avons donc réaménagé le calendrier en conséquence en conservant le nombre d'épreuves initialement prévu. Il faut toutefois se préparer à de grands changements pour la saison prochaine car nous allons devoir intégrer de nombreux paramètres à commencer par les difficultés économiques à venir et qui seront inévitables. Pour l'heure, notre première préoccupation est la bonne santé de tous et nous souhaitons que chacun prenne bien soin de ses proches dans les semaines à venir. »

Richard Mille, le Président de la Commission Endurance de la FIA, estime que ces décisions donnent le temps nécessaire à la fédération et à l'ACO pour établir un nouveau calendrier : « Malgré les circonstances extrêmes, notre priorité est de protéger la saison du Championnat du Monde d'Endurance FIA et toutes les parties prenantes, équipes, pilotes, partenaires, fournisseurs et fans, » explique-t-il. « Nous faisons le maximum pour garantir que l'actuelle saison comprenne huit manches, assurant des échéances égales pour tous les concurrents. En gardant à l'esprit les implications économiques de la crise et leur impact sur l'industrie, reporter le début de la prochaine saison à 2021 est la bonne décision, ce qui donnera suffisamment de temps aux concurrents pour se réorganiser en vue de cette prochaine saison. »

Sur le même thème :
- Quel avenir pour les Hypercars aux 24 Heures du Mans ?
- La journée test des 24 Heures du Mans 2020 annulée
- 24 Heures du Mans 2020 : La liste des engagés
- Le système de qualifications revu en 2020
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Toutes les infos sur les 24 Heures du Mans 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez