Publié le 06/04/2020 à 10:59

Ford : une mystérieuse Mustang à moteur central de 1966

Ford : un mystérieux prototype de Mustang à moteur central de 1966

Ford retrouve la trace d'une Mustang à moteur central de 1966, et en appelle aux internautes pour percer son mystère.

La nouvelle Chevrolet Corvette, avec son V8 central-arrière en remplacement du traditionnel moteur avant, est l'aboutissement de décennies de recherche chez General Motors qui s'étaient notamment matérialisées sous la forme de divers prototypes et concept-cars auparavant. Mais la Corvette n'est pas la seule sportive américaine iconique pour laquelle une architecture à moteur central-arrière fut étudiée très tôt sans se concrétiser à l'époque. C'est également le cas de la Ford Mustang.

Dès 1966, un prototype de Mustang biplace à moteur central-arrière doté d'une carrosserie partielle fut construit. C'est Dean Weber, ancien archiviste de Ford, qui est tombé sur des photos dudit véhicule voilà environ cinq ans. Or, aucune information sur l'auto n'était trouvable. Depuis, Ford a fait appel à divers spécialistes de la Mustang, internes comme externes, actifs comme retraités, pour essayer d'en savoir plus. Mais le brouillard n'a fait que s'épaissir.

Ford a besoin d'aide

Les recherches du constructeur ont permis de savoir que cette voiture, dont les seules photos connues ont été prises au studio de design International Studio de Dearborn (USA) le 2 mai 1966, est basée sur une structure de Mustang de 1966. Il ne s'agit donc pas du concept-car Mustang Mach 2 de 1967 dérivé d'une Mustang cabriolet de 1967. Par ailleurs, la première GT40 ayant été construite en 1964, le mystérieux prototype n'y est vraisemblablement pas lié.

Ford n'en sait toujours pas plus à ce stade et, dans l'impasse, lance un appel aux internautes. Si vous avez des informations sur la voiture en question, la firme à l'ovale bleu vous invite à la contacter par e-mail à l'adresse ClubHub@Ford.com et promet "une récompense spéciale" à qui permettra de faire la lumière sur la Mustang à moteur central-arrière.

A lire aussi :
Le Mans 66 : Blu-Ray et DVD arrivent !


Source et photo : Ford Performance / John Clor

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez