Publié le 07/04/2020 à 17:21

F1 2020 : Les idées de Ricciardo pour le nouveau calendrier

Les idées de Daniel Ricciardo pour le nouveau calendrier 2020 de la Formule 1

Daniel Ricciardo espère que les pilotes seront entendus par la F1 pour les modifications apportées au calendrier 2020. Le pilote Renault a déjà plusieurs idées.

A quoi ressemblera le calendrier 2020 de la F1 ? Les huit premières courses prévues ont été reportées ou annulées en raison du coronavirus et lorsque cela sera possible, la F1 envisage d'enchaîner les courses. Certains Grands Prix pourraient être disputés sur seulement deux jours, une idée soutenue par Daniel Ricciardo.

« Je pense qu'il faudrait raccourcir les weekends de course si on doit disputer un Grand Prix chaque semaine, » a expliqué l'Australien à Laurent Dupin, journaliste de Canal +, dans un échange publié sur les réseaux sociaux. « Il faudrait organiser des weekends sur deux jours et non pas sur trois. J'aimerais essayer ce format. Il faudrait un calendrier logique d'un point de vue logistique, avec une partie en Europe, puis une autre en Asie et une autre en Amérique. Quand la saison commencera, j'espère que l'on pourra disputer le plus de courses possible. »

La F1 peut établir le nouveau calendrier sans l'accord des équipes mais elles seront consultés. Ricciardo espère que la Formule 1 écoutera également les idées des pilotes : « Nous avons le GPDA, l'association des pilotes de Grand Prix, » rappelle-t-il. « C'est le meilleur canal de communication. Les organisateurs peuvent nous contacter par ce biais et vice-versa. Tous ensemble, on peut proposer des idées et trouver des solutions. Nous aimerions être consultés. S'ils ont une proposition, cela aidera surement d'écouter l'avis des pilotes. Par exemple, concernant les weekends sur deux jours et non pas sur trois, je pense que, nous les pilotes, nous sommes d'accord si cela permet d'avoir plus de courses. »

Daniel Ricciardo espère que le Grand Prix du Canada pourra accueillir la première course de la saison : « J'aimerais que la saison démarre le plus vite possible, » précise le pilote Renault. « Au moment où on parle, Montreal est la première course, ou en tous cas, la première qui n'a pas encore été reportée ou annulée. C'est peut-être trop optimiste de penser que le GP du Canada aura lieu (le 14 juin) mais si c'était le cas, ce serait super, car j'adore Montreal. »

Ricciardo pense que Renault pouvait briller à Melbourne

Daniel Ricciardo a été privé de sa course à domicile à Melbourne, annulée à deux heures des premiers essais. Il a mal vécu l'annulation mais il veut rester tourné vers la compétition.

« D'abord j'ai pleuré... » reconnaît-il. « Maintenant je m'entraine physiquement. Pendant l'intersaison on a fait les essais hivernaux, puis j'étais prêt mentalement et physiquement pour débuter la saison de Formule 1. J'ai la sensation que mon corps et mon esprit sont toujours dans cet état tourné vers la compétition. J'essaie d'optimiser le temps passé ici pour rester fort et en bonne santé. Quand la saison débutera, je sais que je serai préparé à 100%. »

Renault visait un bon résultat en Australie : « La dernière journée d'essais hivernaux à Barcelone a été très positive, » souligne Ricciardo. « Comme toutes les équipes et tous les pilotes, nous étions très curieux en arrivant à Melbourne, on voulait courir pour découvrir le niveau de performance des uns et des autres. Chez Renault, nous étions confiants. Nous pensions pouvoir faire un bon résultat, marquer des points, mais on ne le saura jamais. »

Les équipes vont continuer à développer leurs voitures au cours des prochaines semaines, même si les usines sont actuellement fermées. Daniel Ricciardo estime que les enseignements des essais de Barcelone ne se confirmeront pas forcément en course : « Peut-être un peu pour les ingénieurs et la compréhension de la voiture, » précise-t-il. « Mais pour les pilotes, cela sera comme le premier jour. Le premier Grand Prix sera intéressant, nous serons tous un peu rouillés. Quand la saison démarrera, ce sera très excitant. »

Sur le même thème :
- La F1 prolonge la fermeture des usines
- Ricciardo pense que la F1 a « joué avec le feu » à Melbourne
- Tracteur, buggy... comment Ricciardo vit son confinement
- Ricciardo explique les secrets de son casque 2020
La F1 ignore quand la saison 2020 débutera
Coronavirus : Silverstone se décidera avant la fin du mois
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Le nouveau règlement de la F1 repoussé à 2022
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez