Publié le 07/04/2020 à 19:02

La F1 prolonge la fermeture des usines

La Formule 1 prolonge la fermeture des usines des équipes

La fermeture des usines des équipes de Formule 1 a été prolongée de deux semaines. Certaines d'entre elles ne reprendront le travail que mi-mai.

La période de confinement imposée pour lutter contre le coronavirus est amenée à se prolonger dans plusieurs pays européens. La Formule 1 a donc décidé de prolonger la période de fermeture des usines. Cette interruption dans le développement des monoplaces est habituellement imposée au mois d'août, pour une durée deux semaines, mais la F1 a prévu d'organiser des courses durant cette période. La fermeture obligatoire a donc été avancée aux mois de mars et avril, et sa durée est passée de deux à trois semaines. Les usines seront fermées deux semaines de plus.

- La fermeture des usines à nouveau prolongée en F1

La décision a été approuvée par le groupe stratégique, où plusieurs équipes ont représentées, puis par la Commission F1, dans laquelle elles ont toutes leur mot à dire. Le Conseil Mondial de la FIA a ratifié la décision. Cela signifie que tout travail de développement sur les monoplaces sera interdit pour un total de cinq semaines.

Lorsque la FIA a décidé d'avancer la période de fermeture des équipes, les équipes étaient libres d'entamer cette période de pause au moment qu'elles souhaitaient, avec pour seule condition de la terminer à la fin du mois d'avril. La prolongation de deux semaine signifie que certaines équipes n'effectueront aucun travail de développement avant mi-mai.

Les équipes se consacrent au serteur médical

Les équipes McLaren et Williams ont annoncé qu'une partie de leur personnel a été placé en chômage partiel, et que les pilotes, ainsi que plusieurs dirigeants, ont réduit leur salaire pour la période du confinement.

Les usines ont été transformées pour fabriquer du matériel médical à travers le Projet Pitlane, qui réunit les sept équipes basées en Angleterre. Mercedes fabrique des respirateurs et l'équipe en livre désormais 1000 par jour. McLaren a un projet similaire et Red Bull fabrique aussi du matériel médical.

Sur le même thème :
- F1 2020 : Les idées de Ricciardo pour le nouveau calendrier
- F1 Esports Virtual Grand Prix Series : De l'esport à la place des courses annulées
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Le nouveau règlement de la F1 repoussé à 2022
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez