Publié le 08/04/2020 à 12:11

Coronavirus : La F1 peut-elle perdre quatre équipes ?

Coronavirus : La Formule 1 peut-elle perdre quatre équipes ?

Zak Brown, le patron de McLaren, pense que quatre équipes de F1 peuvent disparaître si des mesures ne sont pas prises. Il veut abaisser le plafond des budgets.

Plusieurs acteurs de la F1 ont déjà mis en garde le championnat face aux difficultés économiques engendrées par la pandémie de coronavirus. Frédéric Vasseur, le patron d'Alfa Romeo, estime que la Formule 1 doit prendre des mesures pour éviter la disparition de certaines équipes. Jacques Villeneuve, le champion du monde 1997, a la même inquiétude. Zak Brown, le patron de McLaren, pense que la F1 pourrait perdre jusqu'à quatre équipes si des mesures exceptionnelles ne sont pas prises.

- Coronavirus : Jean Todt travaille sur un « plan d'urgence »

« Puis-je imaginer la disparition de deux équipes, si nous ne gérons pas bien la situation par rapport à ce qu'il se passe dans le monde en ce moment ? » s'est interrogé l'Américain, interrogé par la BBC. « Oui. En fait, j'imagine la disparition de quatre équipes si la gestion n'est pas bonne. »

« Et quand on connaît le temps qu'il faut pour monter une équipe de F1, avec l'économie et la crise de santé que nous connaissons actuellement, imaginer que des gens reprendraient ces équipes, comme c'est arrivé par le passé... Je ne pense pas que le timing pourrait être plus mauvais. Donc la situation de la F1 est très fragile en ce moment. »

Brown veut réduire le plafond des budgets

Plusieurs mesures ont été prises pour réduire les coûts. La principale est le report du nouveau règlement à la saison 2022, et des discussions sont un cours pour un nouveau report à 2023. Le plafonnement des budgets sera bien introduit dès 2021. Il a été fixé à 175 millions de dollars (161,25 millions d'euros) par an mais il pourrait être abaissé à 150 millions de dollars (138,21 millions d'euros).

« Tout le monde (a accepté) 150 millions de dollars, et la grande majorité, même l'une des grosses équipes, est d'accord pour passer significativement en dessous de la barre des 150 millions de dollars, » souligne Brown. Il estime que la F1 doit aller plus loin à une époque où certaines entreprises « ajustent la moitié de leur budget, pas 14%. » Brown souhaite abaisser le budget à 100 millions de dollars (92,12 millions d'euros) et il serait prêt à accepter un compromis à 125 millions de dollars (115,15 millions d'euros).

Certaines équipes s'opposent à ces changements : « Il y a des divisions, » reconnaît Brown. « Ce n'est pas séparé en 50-50. Je dirais que c'est plus 80-20. Dans les faits, on peut survivre avec 80% (des équipes) mais pas avec 20%. »

Sur le même thème :
- La F1 apporte son aide financière à certaines équipes
- Budgets : McLaren pense que Ferrari « vit dans le déni »
- Coronavirus : L'équipe Williams espère « survivre »
- Coronavirus : McLaren s'inquiète des finances de la F1
- Brawn pense que la F1 sera renforcée après le coronavirus
Budgets : Ferrari craint des décisions « émotionnelles »
- Le Grand Prix du Canada à son tour reporté en F1
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 08 avril 2020 à 12:37 Juju dit : Une belle hypocrisie, cette histoire de réduction de budget, même si elle est nécessaire. Une redistribution plus juste des droits perçus par la FOM serait déjà un vrai signe de ce que les top teams s'intéressent à la santé financière des petits. Sinon, ils finiront à jouer dans un championnat à 5 équipes et n'y verront, pour eux mêmes ni intérêts ni retombées.