Publié le 09/04/2020 à 08:38

Début de saison en juillet, le GP de France reporté ?

F1 2020 : Début de saison en juillet, le GP de France reporté ?

La F1 anticipe un début de saison début juillet, avec 19 courses. Certaines pourraient se tenir à huis clos, pour avoir le maximum de Grands Prix au calendrier.

Le Grand Prix de France 2020, le 28 juin, est désormais la première course du calendrier, suite au report des neuf premières courses de la saison en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). La course du Paul Ricard pourrait à son tour être reportée.

- La F1 veut débuter la saison 2020 le 5 juillet
- Le Grand Prix de France officiellement annulé en F1
- GP de France 2020 : La décision sera prise rapidement
Déconfinement : Le GP de France peut-il être maintenu ?

Ross Brawn, le responsable de la compétition de la Formule 1, attend un début de saison en juillet. Le championnat commence à planifier un calendrier très dense pour maintenir le maximum de courses possible, une nécessité sur le plan financier.

« Si nous commençons début juillet, nous pourrions faire une saison de 19 courses, » a expliqué l'Anglais à Sky Sports F1. « C'est dur, trois courses en trois week-ends, un week-end de libre, trois courses en trois week-end, un week-end libre... Mais nous avons pensé à toute la logistique. »

Vers des courses à huis clos

Ce début de saison devrait se faire avec des courses à huis clos. Les gouvernements doivent encore déterminer la forme que prendra le déconfinement mais il est possible qu'il soit progressif, et que de grands rassemblements comme ceux des événements ne soient pas permis immédiatement. La F1 envisage donc des Grands Prix sans spectateurs. Les circuits perdraient les recettes de la billetterie, leur principale ressource, mais le championnat percevrait l'argent versé par les sponsors et les chaînes de télévisions, et la saison pourrait débuter. Un nouvel modèle économique serait probablement nécessaire pour apporter des revenus aux circuits.

« Nous pensons qu'un début en Europe serait favorable, et que ce pourrait être à huis clos, » confirme Brawn. « Nous pourrions avoir un environnement très fermé, avec des équipes qui arrivent dans des (avions) charter, en les escortant jusqu'au circuit. Nous pourrions tester tout le monde, donner le feu vert, ne prendre aucun risque et avoir une course sans spectateurs. Ce n'est pas fantastique, mais je pense que c'est quand même mieux que de ne pas avoir de courses. »

Ross Brawn a rappelé que selon le règlement, le championnat doit comporter huit courses et que cela serait possible « en commençant en octobre » mais la F1 pourrait allonger la saison jusqu'au début de l'année 2021 : « C'est à l'étude et nous pourrons finir la saison en juillet, même si cela amène toutes sortes de complications, » précise-t-il. « Le choix se porte entre huit et 19 (courses) cette année. »

Ferrari attend un début de saison début juillet

Mattia Binotto, le patron de Ferrari, estime qu'il est « très difficile » de savoir quand la saison 2020 de la F1 pourra débuter mais il anticipe un début de saison au début du mois de juillet.

« Personne ne sait vraiment, » a confié l'Italien à Sky Sports F1. « La F1 essaie d'organiser la meilleure saison possible, peut-être début juillet si c'est possible, mais nous ne pouvons rien confirmer à ce stade. Mais je pense que nous aurons une idée plus claire fin mai. »

Ferrari ne bloquera aucune décision : « Je suis assez certain que Chase (Carey, le Président de la F1) et les équipes seront capables de mettre en place le meilleur championnat possible, » précise Binotto. « De notre côté, nous sommes prêts pour tout ce qu'il faudra, que ce soit des week-ends de course plus courts (sur deux jours), des doubles courses, et quelle que soit la (date de) fin (de la saison) ou l'enchaînement des courses. Il est important d'être flexible et de faire en sorte d'avoir de bonnes courses pour les supporters. »

Sur le même thème :
- Les Grands Prix européens devraient tous être à huis clos
- F1 2020 : Le nouveau calendrier sera « très différent »
- Coronavirus : McLaren craint un début de saison trop tôt
- Red Bull est favorable aux courses à huis clos
La F1 risque-t-elle une pénurie de pneus ?
- Calendrier 2020 : La F1 peut se passer de l'avis des équipes
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Comment la F1 envisage de remodeler le calendrier 2020
- F1 2020 : Où suivre le championnat à la TV et en streaming ?
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2 ?
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez