Publié le 13/04/2020 à 15:34

Comment l'expérience de Grosjean a aidé Haas en 2019

Comment l'expérience de Romain Grosjean a sauvé Haas en 2019

Romain Grosjean a joué un rôle essentiel pour identifier les problèmes de Haas durant la saison 2019 de F1.

L’expérience de Romain Grosjean a été précieuse pour Haas durant la saison 2019. L'équipe a eu des problème avec des nouveautés aérodynamiques apportées à Barcelone. Les données des simulations jugeaient ces pièces efficaces mais Grosjean a immédiatement senti un problème. Les informations apportées par le Franco-Suisse ont contribué à sa prolongation chez Haas pour la saison 2020.

« Je n’ai pas que des qualités et j’ai des défauts, c’est sûr, mais une de mes qualités est de dire ce qui va et ce qui ne va pas sur la voiture, et de le saisir assez rapidement, » a expliqué Grosjean dans un échange avec Julien Fébreau, le commentateur des Grands Prix sur Canal +, publié par la chaîne. « L’an dernier, à Barcelone, j’étais convaincu (que la voiture posait problème). J’ai encore le WhatsApp du vendredi soir, en disant à mon ingénieur "S’il te plaît, remet-moi l’ancien kit, le nouveau n’est pas bon". »

Il a fallu attendre Silverstone, cinq courses plus tard, pour que Grosjean puisse à nouveau utiliser la voiture dans la configuration du début de saison. Haas a comparé différents ensembles aérodynamiques jusqu'à la fin de l'année. Günther Steiner, le patron de l'équipe américaine, a reconnu qu'il aurait dû écouter les remarques de ses pilotes plus tôt : « Quand le Team Principal dit "On va plus écouter les pilotes", cela fait plaisir, » estime Grosjean.

Grosjean assume son franc-parler

Romain Grosjean n'a pas caché son agacement après certaines courses en 2019. Il pense que ce franc-parler peut parfois lui nuire mais il préfère exprimer ce qu'il ressent.

« Cela ne m’a pas toujours servi, » reconnaît-il. « Je suis quelqu’un d’entier. Je n’aime pas mentir, je n’aime pas cacher les choses. Dans certains moments, il faut essayer naviguer dans un monde dans lequel il faut savoir faire un peu de politique. Mais d’une manière générale, je dis ce que je pense. »

Sur le même thème :
Haas n'a pas réagi assez vite en 2019
Grosjean : « Quelle année de m... »
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez