Publié le 14/04/2020 à 16:47

Les ailerons et nez les plus bizarres vus en F1 [photos]

Les ailerons et nez les plus bizarres vus en Formule 1 [photos]

DIAPORAMA. Les équipes de F1 ont parfois adopté des nez et des ailerons surprenants. La FIA a le plus souvent interdit ces solutions.

Les appuis aérodynamiques sont la clé de la performance en Formule 1. Les ingénieurs font tout pour avoir une voiture la plus stable possible et au cours des deux dernières décennies, ils ont régulièrement exploité des failles règlementaires pour ajouter des ailettes ou des éléments aérodynamiques. Les équipes des F1 ont régulièrement apporté des idées originales sur les circuits, que ce soit avec des ailerons supplémentaires ou des formes de nez atypiques.

Dans ce diaporama, nous avons compilé les éléments aérodynamiques les plus étonnants vus ces dernières années, qu'il s'agisse de museaux à la forme étonnante ou d'ailerons positionnés à des endroits inhabituels sur les monoplaces. Certaines de ces solutions ont été vite disparu et la FIA les a parfois interdites après une seule journée d'essais !

La FIA a interdit la plupart des éléments

Depuis 2009, les ailerons atypiques se sont faits rare puisque tout élément aérodynamique est interdit sur la surface de la carrosserie. Certaines équipes ont continué à innover avec des nez originaux au début des années 2010, notamment quand la FIA a imposé un nez plus bas pour éviter que des monoplaces ne se soulèvent lors d'un accident. Des formes originales ou des pointes assez disgracieuses ont peu apparaître.

Le futur règlement de la F1, repoussé à la saison 2022, laissera une certaine liberté aux équipes sur le nez, les pontons et l'aileron arrière. Comme à chaque nouvelle règlementation, des idées originales pourraient émerger.

Sur le même thème :
- F1 : Ces folles innovations aujourd'hui interdites
- La folle histoire des F1 à six roues [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
Les présentations de F1 les plus folles [photos]
Les livrées jamais vues en course - Partie 1
Les livrées jamais vues en course - Partie 2
- Coronavirus : La liste des courses reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mardi 14 avril 2020 à 19:51 Juju dit : Le musée des horreurs. Beaucoup d'innovations, mais ici, toutes moches.