Publié le 15/04/2020 à 14:53

Daniel Ricciardo rend un vibrant hommage à Jules Bianchi

Daniel Ricciardo est sûr que Jules Bianchi aurait gagné des courses

Daniel Ricciardo est convaincu que Jules Bianchi aurait roulé dans un top team et gagné des courses. Il a toujours été impressionné par le Français.

Jules Bianchi, disparu après un accident au Grand Prix du Japon 2014, a beaucoup marqué Daniel Ricciardo. Le pilote Renault a établi sur Twitter la liste des pilotes le plus sous-estimé à ses yeux et il consacre un paragraphe au Français, qu'il a côtoyé en karting, en Formule Renault, en Formule 3 et en Formule 1.

« Ce n'est pas que Jules était sous-estimé, mais nous ne l'avons jamais vu dans une voiture de pointe, donc les gens ne réalisent peut-être pas à quel point il allait être bon, » explique Ricciardo. « Quand on pense à sa course dans cette Marussia à Monaco en 2014, les premiers points de l'équipe... Monaco est comme Macao, dans le sens où un résultat ne peut pas être attribué à la chance, c'était vraiment au mérite. »

« Quand nous étions jeunes, en karting, Jules était (le pilote à suivre). Nous nous sommes rencontrés à Formula Medicine à Viareggio en Italie et comme tout le monde, même à cet âge, quand vous avions tous 17 ans, tout le monde le voyait déjà comme un pilote de F1. J'ai appris à le connaître et nous sommes devenus proches, et j'ai vite découvert qui il était et ce qu'il avait fait avant mon arrivée en Europe. »

Une filiation entre Jules Bianchi et Charles Leclerc

Daniel Ricciardo est convaincu que Jules Bianchi, qui était membre de la Ferrari Driver Academy, aurait rejoint un top team et qu'il aurait gagné des courses. Il voit une filiation entre Jules Bianchi et Charles Leclerc, aujourd'hui chez Ferrari. Les deux pilotes étaient très proches et le Monégasque a pu faire une carrière en sport automobile grâce au soutien de Jules Bianchi.

« C'est un autre élément qui rend son histoire si triste, parce qu'aujourd'hui, c'est sûr que (Jules Bianchi) serait dans un top team et qu'il aurait gagné des courses, » estime Ricciardo. « En un sens, j'ai l'impression que Charles fait ce que Jules aurait fait, c'est comme si Charles, avec ses succès, était une version différée de ce qu'il aurait fait. »

Les autres pilotes cités par Daniel Ricciardo dans sa liste sont Jenson Button, Marcus Ericsson, Vitantonio Liuzzi et Roberto Merhi. Il fait également des « mentions honorables » pour Robert Kubica et Paul di Resta.


Sur le même thème :
- Leclerc estime que Bianchi « méritait » de rejoindre Ferrari
- Charles Leclerc a un casque en hommage à Jules Bianchi à Monaco

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez