Publié le 15/04/2020 à 18:23

La Formule E lance aussi sa compétition esport

Challenge ABB Formula E Race at Home : La Formule E lance sa compétition esport

Le Challenge ABB Formula E Race at Home, une compétition esport avec les pilotes du championnat, va être lancé ce week-end.

La Formule E réunit ses pilotes grâce à l'esport pendant la période de confinement imposée en raison du coronavirus. La Formule 1 avait lancé sa compétition virtuelle avec des pilotes, les F1 Esports Virtual Grand Prix Series, et le championnat de monoplaces électriques va faire la même chose, dès ce week-end, avec le Challenge ABB Formula E Race at Home, visible sur son site officiel.

- Le programme des courses esport du week-end

Les courses auront lieux tous les samedis, pendant neuf semaines, et un championnat va être mis en place, avec des points à chaque manche. Le Challenge ABB Formula E Race at Home se déroulera sur la simulation rFactor 2, très prisée des pilotes. Deux compétitions distinctes existeront, l'une dédiée aux pilotes de Formule E et l'autres aux joueurs. Elles se disputeront avec la leur voiture habituelle, la Gen2, et sur les circuits du championnat.

La compétition dédiée aux pilotes de Formule E se disputera avec un simulateur fourni par Playseat, des roues et des pédales de fanatac et des PC, moniteurs et écouteurs fournis par Asus. Ils seront ainsi sur un pied d'égalité. La compétition dédiée aux joueurs débutera par une phase de qualifications ouverte à tous, du lundi au jeudi, pour sélectionner les 18 joueurs les plus rapides. Ils seront rejoints par des influenceurs et des personnalités du sport automobile pour la course principale. A la fin du championnat, le joueur champion pourra prendre le volant de la véritable monoplace de la Formule E.

La Formule E a également annoncé le format des courses, qui débuteront à 16h30 le samedi (heure française). Les qualifications se feront sur un seul tour et dans la course, le format « Battle Royale » sera utilisé, ce qui signifie que le pilote le moins bien classé à la fin de chaque tour sera éliminé. Quand il ne restera plus que 10 pilotes, un seul tour sera encore à disputer. Les trois meilleurs seront automatiquement qualifiés pour le week-end suivant et des points seront attribués, selon le barème habituel de la Formule E. Ce samedi, aucun point ne sera attribué.

Le Challenge ABB Formula E Race at Home récolte des dons pour l'UNICEF

Pendant chaque course, les spectateurs seront incités à faire des dons ensuite reversés à l'UNICEF, qui aide à maintenir des enfants en bonne santé et en sécurité. L'UNICEF a également mis en place des solutions pour aides les enfants à poursuivre leur scolarité pendant les mesures de confinement.

« Nous sommes ravis de révéler la première grande initiative de collecte de fonds de notre partenariat avec l'UNICEF pour soutenir l'appel mondial de lutte contre le coronavirus, » déclare Jamie Reigle, le directeur général du championnat. « La Formule E est une plateforme dont le but est d'accélérer l'adoption des véhicules électriques et de lutter contre le changement climatique. Nous sommes donc fiers de courir pour une cause significative prenant en compte la crise sanitaire actuelle. Le ABB Formula E Race at Home Challenge est une importante manifestation sportive liée au partenariat avec l'UNICEF, soutenant la collecte de fonds, impliquant toute la communauté Formule E, offrant à nos fans de nouveaux contenus et des expériences de visionnage nouvelles et remettant nos équipes, nos pilotes et nos partenaires en compétition. »

Antonio Felix da Costa, actuel leader du championnat en Formule E, salue l'initiative : « Je pense que c'est une initiative fantastique de la part de la Formule E ajoutant une part d'E-sport au championnat et offrant l'immense opportunité à l'un des gamers de prendre le volant d'une vraie voiture de course, » souligne le pilote DS Techeetah. « La course auto est en fait l'un des rares sports dotés de compétences issues du jeu vidéo transférables dans le monde réel. Il sera donc intéressant de voir comment nous nous habituerons aux conditions. En tant que pilote, les courses nous manquent et j'ai hâte de reprendre la piste dans une Formule E. C'est également agréable de courir pour une bonne cause et j'espère que les fans apprécieront de regarder les courses depuis chez eux. »

Les courses seront à suivre sur le site officiel de la Formule E. Elles seront commentées par Jack Nicholls, Nicki Shields et Dario Franchitti, triple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis. A partir du 25 avril, les diffuseurs habituels de la Formule E, à l'image de Canal + et Eurosport en France, pourront diffuser les moments forts.

Sur le même thème :
- Formule E : L'E-Prix de Berlin à son tour reporté
- La Formule E suspend sa saison pour deux mois
- La Formule E Gen 2 EVO reportée et le budget divisé par deux
- Virtual GP : Six pilotes de F1 en course dimanche
- F1 2020 : La date de sortie et les nouveautés du jeu vidéo
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez