Publié le 15/04/2020 à 19:01

Coronavirus : Le Grand Prix de Belgique menacé à son tour

Coronavirus : Le Grand Prix de Belgique 2020 menacé à son tour

La Belgique a interdit tous les événements avec un large public jusqu'au 31 août. Le Grand Prix de Belgique doit se tenir la veille.

En début de semaine, Emmanuel Macron a annoncé que les événements rassemblant un large public seront interdits au moins jusqu'à mi-juillet en France, en raison de la pandémie de coronavirus. L'annonce du Président de la République fait planer le doute sur le maintien du Grand Prix de France 2020, prévu le 28 juin. Le Grand Prix de Belgique 2020 est menacé à son tour.

- GP de Belgique 2020 : Spa renonce à sa date fin août

Ce mercredi, Sophie Wilmès, la Première Ministre Belge, a annoncé l'interdiction de tous les « événements de masse » jusqu'au 31 août dans le pays. Spa doit accueillir sa course la veille, le 30 août. Les 6 Heures de Spa, que l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) a reprogrammé le 15 août, sont également menacées. L'annonce du gouvernement belge ne signifie pas forcément que le Grand Prix de Belgique 2020 sera annulé puisque la F1 envisage des courses à huis clos, afin de maintenir les revenus des chaînes de télévision et des sponsors.

Les organisateurs du Grand Prix de Belgique 2020 n'ont pas encore annoncé les conséquences de l'annonce de Sophie Wilmès sur le déroulement de la course. Au delà du maintien à huis clos, un report ou une annulation de la course sont également possible, mais ces derniers jours, les responsables de la course restaient confiants : « Nous avons des contacts réguliers avec la F1, mais la question d'une annulation, d'un report ou d'un huis clos n'est pas sur la table pour l'instant, » a déclaré Vanessa Maes, directrice de Spa Grand Prix, le promoteur de la course, à L'Avenir la semaine dernière.

Annonce imminente pour le Paul Ricard

Concernant le Grand Prix de France 2020, un porte-parole de la course a confirmé à Sport Auto qu'annonce doit être faite cette semaine. Les organisateurs de l'épreuve doivent concerter toutes les collectivités locales impliquées, comme la Région Sud, les départements du Var et des Bouches du Rhone, ainsi que les métropoles Nice Côte d'Azur et Aix Marseille Provence.

Silverstone, dont la course est prévue le 19 juillet, doit se décider avant la fin du mois d'avril. La F1 attend de son côté un début de saison au mois de juillet.

Les neuf premières courses prévues cette saison ont été reportées. Le Grand Prix de Monaco 2020 a par la suite été annulé.

Sur le même thème :
- Les Grands Prix européens devraient tous être à huis clos
- F1 2020 : Le nouveau calendrier sera « très différent »
Red Bull est favorable aux courses à huis clos
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1 [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Belgique 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez