Publié le 16/04/2020 à 08:38

Red Bull est favorable aux courses à huis clos

Christian Horner est favorable aux courses à huis clos

Christian Horner, patron de Red Bull en F1, préconise un début de saison sans spectateurs sur les circuits. Le Red Bull Ring étudie cette option.

Les événements avec beaucoup de public devraient être interdits pendant tout l'été en Europe, en raison de la pandémie de coronavirus. La France a interdit ces événement jusqu'à mi-juillet et la Belgique jusqu'à fin août. Christian Horner, le patron de Red Bull, pense que débuter la saison avec des courses à huis clos est la meilleure option. Les circuits seraient privés des recettes de la billetterie mais la F1 et les équipes bénéficierait des revenus des sponsors et des chaînes de télévision.

- Les Grands Prix européens devraient tous être à huis clos

« Je pense qu'il y aura plusieurs étapes avant de retrouver des Grands Prix complets et nous discutons avec certains circuits de la possibilité de faire des courses sans public, en nous concentrant juste sur la télévision, avec un nombre limité de personnes, un staff limité, afin de lancer le championnat, » a déclaré l'Anglais à Sky Sports F1.

« Le football et d'autres compétitions envisagent la même solution. Evidemment, en Formule 1 il y a plus d'écarts entre les concurrents, il y a les casques, etc, donc il y a aussi des distances naturelles. »

Le Grand Prix d'Autriche pourrait être à huis clos

Red Bull possède deux équipes de F1 mais aussi un circuit visité par le calendrier, le Red Bull Ring à Spielberg. L'idée d'un Grand Prix d'Autriche à huis clos n'est pas exclue.

« Les installations du Red Bull Ring peuvent s'adapter, elles peuvent être modifiées très rapidement pour correspondre aux critères de la FIA, » a expliqué l'Anglais. « L'idée de faire une bonne course à huis clos est tout à fait envisageable. »

Horner a ajouté que l'idée est étudiée par les promoteurs de la course et par Red Bull. « Evidemment, ils doivent travailler avec les autorités locales et les gouvernements, et pour le moment ce ne sont que des discussions, » a précisé Horner.

Horner attend une saison de 18 courses

Christian Horner pense que la F1 peut encore avoir un calendrier de près de 20 courses cette année. Ross Brawn, le responsable de la compétition en Formule 1, a évoqué la possibilité d'enchaîner trois courses en train week-ends, puis d'avoir un week-end libre.

« Nous pensons encore que nous pouvons avoir 18 courses entre début juillet et la fin de l'année, et ce sera un championnat à fond, » prédit Horner. « Ce sera dur, (et) je pense que quand il commencera, tout va s'enchaîner et ce sera très difficile. »

La Formule 1 espère communiquer une nouvelle version du calendrier durant le mois d'avril.

Sur le même thème :
- Coronavirus : McLaren craint un début de saison trop tôt
- Les équipes prêtes à étaler la saison jusqu'en 2021
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1 [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez