Publié le 17/04/2020 à 09:00

F1 2020 : Le nouveau calendrier sera « très différent »

F1 2020 : Le nouveau calendrier sera « probablement très différent »

Toutes les dates du calendrier 2020 de la F1 sont susceptibles d'être modifiées. L'enchaînement des courses va être totalement revu.

La pandémie de coronavirus a provoqué un report du début de la saison en Formule 1. Le championnat espère maintenir 18 à 19 courses, en enchaînant les Grands Prix à partir du mois de juillet, ce qui est une nécessité sur le plan financier. La F1 ne se contentera d'ajouter des courses entre celles déjà prévues. Tout le calendrier devrait être chamboulé et les courses aujourd'hui prévues sont donc susceptibles de changer de dates.

« La Formule 1 travaille actuellement avec les promoteurs sur un calendrier 2020 modifié, avec un enchaînement et des dates probablement très différents du calendrier 2020 originel, » précise le championnat sur son site internet. « Il sera publié le moment venu. Comme nous l'avions déjà annoncé, nous profiterons de la pause estivale avancée à mars/avril pour organiser des courses durant la période habituelle de la pause estivale (en août), et nous pensons que la fin de la saison dépassera la date initialement prévue, du 27 au 29 novembre. »

La F1 devra penser à la logistique dans l'enchaînement des courses, mais aussi aux mesures imposées dans chaque pays. Les courses en France et en Belgique sont menacées puisque les grands rassemblements seront encore interdits aux dates prévues pour les deux courses. Des courses à huis clos sont possibles, afin de maintenir les revenus des sponsors et des chaînes de télévision.

Des solutions de remboursement des places

Que faire si vous avez un billet pour une course reportée ou annulée ? La F1 travaille sur des mesures de report, pour assister à l'édition 2021 de la course, ou de remboursement.

« Nous travaillons avec chaque promoteur de course sur les modalités de reports ou de remboursement, » précise la F1. « Nous travaillons pour finaliser ces solutions et nous reviendrons vers vous. »

La F1 invite à se tourner vers l'opérateur qui a vendu les places. Le championnat vend lui-même des billets via F1Tickets.com, le F1 Paddock Club et F1 Experiences. Pour chaque course, des systèmes de billetterie variés existent, sur le site du promoteur de la course ou à travers des revendeurs.

Sur le même thème :
- Des circuits demandent à la F1 de payer pour un huis clos
- La F1 veut débuter la saison 2020 le 5 juillet
- Leclerc aimerait des circuits à sens inverse
- Les Grands Prix européens devraient tous être à huis clos
- Coronavirus : McLaren craint un début de saison trop tôt
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1 [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

vendredi 17 avril 2020 à 17:45 leon dit : ça fait oncle picsou

vendredi 17 avril 2020 à 17:45 leon dit : ça fait oncle picsou