Publié le 18/04/2020 à 12:04

Toto Wolff devient actionnaire d'Aston Martin

Toto Wolff devient actionnaire du constructeur Aston Martin

Toto Wolff a acheté des parts d'Aston Martin, qui succèdera à Racing Point en F1 en 2021. Cet investissement n'a pas de conséquences sur son rôle chez Mercedes.

Au début de l'année, Lawrence Stroll, propriétaire de l'équipe Racing Point, est devenu actionnaire d'Aston Martin, et le constructeur va donner son nom à Racing Point à partir de la saison 2021. Toto Wolff, qui dirige l'équipe Mercedes, a également acheté des parts d'Aston Martin.

Wolff a acquis l'équivalent de 4,77% d'Aston Martin Lagonda. Ces parts seront équivalentes à 0,95% des parts lundi, après une augmentation du capital déjà planifiée. En début d'année, des rumeurs évoquaient déjà une association entre Wolff et Stroll pour investir dans Aston Martin

Un porte-parole de Mercedes a confirmé au site officiel de la F1 que l'investissement de Toto Wolff n'aura pas de conséquences sur son rôle à la tête de l'équipe championne du monde. Wolff possède 30% des parts de l'équipe Mercedes.

Aucune influence sur le rôle de Wolff chez Mercedes

L'entrée de Toto Wolff au capital d'Aston Martin ne devrait susciter aucun problème du côté de Mercedes puisque Daimler, la maison-mère de la firme à l'étoile, est un actionnaire minoritaire de longue date du constructeur anglais.

Avant de rejoindre la F1 , Toto Wolff a créé plusieurs sociétés d'investissement. Il y consacre peu de temps aujourd'hui mais ces investissements font toujours partie de ces activités.

Des liens forts entre Mercedes et Racing Point

En devenant actionnaire d'Aston Martin, Toto Wolff aura donc des liens indirects avec l'équipe actuellement connue sous le nom Racing Point. Il a déjà été impliqué dans deux équipes par le passé, puisqu'il était encore actionnaire de Williams quand il a pris la tête de Mercedes.

Les liens entre Mercedes et Racing Point/Aston Martin pourraient donc être renforcés à l'avenir. Aux essais de Barcelone, la forte ressemblance entre la Racing Point RP20 et la Mercedes F1 W10 de la saison passée a fait polémique. Racing Point assume l'inspiration mais l'équipe assure s'être basée sur des photographies. Des protestations sont possibles lorsque la saison sera lancée.

Sur le même thème :
- Budgets : A quoi jouent Mercedes et Wolff ?
Aston Martin veut être un « top team » en F1
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1 [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Coronavirus : Les courses automobiles reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez