Publié le 20/04/2020 à 12:15

Porsche : la prochaine supercar révélée en images ?

Porsche : les images de brevets de la prochaine supercar ?

Porsche a déposé pour brevet des images de ce qui pourrait être sa prochaine supercar.

Les choses semblent se préciser encore au sujet de la prochaine supercar de Porsche. De nouveaux éléments viennent d'émerger et, bien que l'on parle toujours de possibilités à prendre avec des pincettes, ils concordent avec les précédents. Le constructeur allemand a récemment déposé auprès du bureau européen des marques et brevets des illustrations en 3D d'un véhicule qui, bien qu'enregistré dans la rubrique destinée aux miniatures et autres jouets, pourrait donner un aperçu de ce à quoi la future supercar serait susceptible de ressembler.

Ledit coupé se révèle très proche de la maquette hommage à la 917 présentée pour les 50 ans de cette dernière en 2019, et des rumeurs indiquaient en juillet dernier que la supercar à venir pourrait être inspirée par le concept en question. L'auto à l'image se révèle plus proche d'un véhicule fonctionnel avec des feux sous vitres présentant chacun plusieurs foyers lumineux, deux sièges visibles dans l'habitacle ayant chacun un design spécifique, mais aussi des éléments aérodynamiques mobiles. La planche bord pourrait être un élément porteur faisant partie du châssis monocoque.

Aérodynamique (très) active

Les deux séries d'images déposées par Porsche permettent de voir la voiture dans deux configurations aérodynamiques différentes. L'une semble dédiée à la vitesse de pointe avec un profil épuré et un aileron arrière rétracté au niveau des ailes tandis que l'autre est visiblement pensée pour l'appui et l'effet de sol avec deux petits spoilers déployés aux coins du bouclier avant, des jupes latérales abaissées évoquant les F1 Lotus 78 et 79, et un aileron arrière en position haute.

Les deux sorties d'échappement visibles à l'arrière trahissent la présence d'un moteur thermique sous le capot. De récents propos de Michael Mauer, directeur du design de Porsche, laissaient entendre que la piste d'une supercar 100% électrique n'avait pas été retenue en raison des contraintes liées aux batteries actuelles (poids, autonomie, encombrement). Et des bruits de couloir datant de novembre dernier révélaient que Porsche pourrait utiliser un V6 turbo hybride dérivé d'un moteur conçu pour un retour avorté en F1. Comme la 917 LH de 1971 animée par un douze-cylindres refroidi par air et comme le concept "hommage", le véhicule semble doté d'un ventilateur placé à l'horizontale au-dessus du compartiment moteur. La piste d'un moteur refroidi par air sur le futur modèle étant hautement improbable, il pourrait s'agir d'un clin d'œil fonctionnel participant au refroidissement de la baie moteur, à l'admission ou encore à l'évacuation d'un air aspiré ailleurs. Quelle que soit la solution retenue, Porsche aurait déjà comme objectif un chrono de 6'30" au Nürburgring avec sa prochaine supercar.

Pour savoir si ce modèle est bien de l'héritier à venir des 959, Carrera GT et 918 Spyder, il va falloir attendre encore un peu. La voiture de ces illustrations pourrait aussi être le concept-car virtuel Porsche Vision Gran Turismo annoncé pour cette année. A suivre donc.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez