Publié le 21/04/2020 à 15:09

F1 : Ces folles innovations aujourd'hui interdites [photos]

Les folles innovations de la Formule 1... ensuite interdites [photos]

DIAPORAMA. Retour sur plus de 40 ans d'innovations originales en F1... toutes interdites aujourd'hui.

Les équipes de Formule 1 ont souvent innové pour améliorer la stabilité et l'aérodynamique des monoplaces, avec des solutions parfois très originales.

Pour la saison 2020, la Mercedes F1 W11 EQ Performance innove avec le DAS (Dual Axis Steering, ou direction sur deux axes). En tirant ou en poussant sur le volant, le pilote fait évoluer le parallélisme des roues, ce qui devraient surtout améliorer le comportement des pneus. Le système sera interdit dès 2021, même si le nouveau règlement a été reporté à la saison 2022. D'autres nouveautés ont intrigué par le passé.

Nous avons compilé certaines des innovations marquantes puis ensuite interdites depuis les années 1970, comme les F1 à 6 roues, la Lotus 78 et ses jupes, la Brabham BT46B aspirateur, le double châssis de la Lotus 88, la Williams FW14B et sa suspension active, la double pédale de freins de la McLaren MP4/12, la Renault R25 et son mass damper, le double diffuseur de la Brawn GP BGP 001, le F-duct de la McLaren MP4-25 ou le soufflage des échappements.

La F1 interdit de nombreuses solutions

Plusieurs de ces innovations exploitaient des failles règlementaires et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a cherché à les interdire, pour éviter une escalade des coûts de développement ou pour éviter de trop bonnes performances, sources de danger.

La FIA s'est souvent appuyée sur un article du règlement technique interdisant les éléments aérodynamiques. Cet article permet une interprétation large, qui dépasse le cadre des pièces de carrosserie externes, et il est encore utilisé aujourd'hui.

La F1 a également souvent interdit des solutions aérodynamiques étranges et des nez aux formes atypiques.

Sur le même thème :
Villeneuve juge le DAS « génial » mais il veut l'interdire
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Les présentations de F1 les plus folles [photos]
- Les livrées jamais vues en course - Partie 1
- Les livrées jamais vues en course - Partie 2
Quand BAR avait une voiture bicolore
Les livrées folles de Red Bull
- Rallye : Les voitures de légende du Groupe B [photos]
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez