Publié le 23/04/2020 à 09:00

Bugatti : un W16 dans une montre, et il tourne !

VIDEO. La montre Jacob & Co. x Bugatti Chiron Tourbillon intègre un W16 de Bugatti en miniature.

Le constructeur français Bugatti et le fabricant américain de montres et bijoux Jacob & Co. présentent la montre mécanique Jacob & Co. x Bugatti Chiron Tourbillon. Inspirée par la Bugatti Chiron comme son nom l'indique, celle-ci intègre un mécanisme particulièrement complexe puisqu'il s'agit d'un moteur W16 miniature capable de tourner "comme le vrai". Il trône au cœur de la montre, intégré au mouvement tourbillon de celle-ci.

Tenu par quatre fixations suspendues rappelant des amortisseurs d'automobile, le W16 peut être mis en mouvement d'une pression sur la couronne de droite. On voit alors le vilebrequin se mettre à tourner pour entraîner le va-et-vient des pistons. Deux turbocompresseurs (contre quatre dans la Chiron) font même partie du dispositif, et une jauge à essence a été intégrée à cette mécanique pour montrer, comme à bord d'une voiture, le niveau d'énergie restant. Au total, le mouvement compte pas moins de 578 éléments. L'histoire ne dit pas si ce moteur développe 1.500 mini-chevaux.

Aussi exclusive qu'une Bugatti

L'un des côtés du cadran de la montre arbore le logo de Bugatti et sa forme rappelle la face avant de la Chiron avec sa calandre en fer à cheval et ses deux prises d'air de part et d'autre. Toutes les faces de la montre sont en cristal de saphir afin que le W16 soit pleinement visible quel que soit l'angle. Découvrez la montre en vidéo !

La montre Bugatti Chiron Tourbillon a demandé plus d'un an de développement dans le cadre du partenariat entamé en 2019 entre Bugatti et Jacob & Co. Cette vitrine de technicité ne doit être produite qu'à 250 exemplaires et elle est proposée au choix avec une lunette en titane (noir ou gris) ou en or rose. Intéressé ? Son acquisition demande la modique somme de 280.000$, soit près de 260.000€. Après tout, cela ne représente qu'environ un dixième du prix de vente d'une Bugatti Chiron.

A lire aussi :
Bugatti : Hellé Nice, pilote, et bientôt nom d'un modèle ?

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez