Publié le 24/04/2020 à 16:08

Budgets : La FIA pourra se passer de l'accord de Ferrari

Budgets : La FIA pourra prendre des décisions sans l'accord de Ferrari

Une « clause de sauvegarde » a été ajoutée dans les règlements, pour permettre à la FIA de changer les règlements de la F1 sans l'accord de toutes les équipes.

Jean Todt avait promis un plan d'urgence pour limiter les conséquences financières du coronavirus sur le monde du sport automobile, dont la Formule 1. Le Conseil Mondial du Sport Automobile a entendu la demande du Président de la FIA, en validant une « clause de sauvegarde » dans le Code Sportif International. Ce règlement est appliqué dans toutes les catégories sanctionnées par la FIA.

Cette clause permet de se passer de l'accord unanime de tous les participants pour modifier le règlement, dans des « circonstances exceptionnelles. » En temps normal, tout changement de règlement décidé après le 1er janvier ne peut être appliqué dans l'année en cours que si tous les concurrents donnent leur accord. Désormais, la FIA aura la possibilité d'apporter un changement applicable immédiatement en se contentant de l'accord de 50% des concurrents.

Ce changement permet donc à la FIA d'imposer des mesures de réduction des coûts sans avoir besoin de l'accord de toutes les équipes. Elle pourra ainsi abaisser le plafond des budgets, qui sera lancé en 2021, même si Ferrari s'y oppose.

Ce que dit le nouvel article du règlement

Les modifications portent sur l'article 18.2.4 du code sportif international, qui précise qu'un « accord unanime de tous les Concurrents régulièrement engagés » est nécessaire pour qu'un changement de règlement soit applicable dès l'année en cours.

Le nouveau texte ajoute la phrase suivante : « Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, et si la FIA considère que le changement envisagé revêt un caractère essentiel pour la sauvegarde du Championnat, de la coupe, du trophée, du challenge ou de la série concerné, l'accord de la majorité des Concurrents régulièrement engagés suffit. »

Sur le même thème :
- Budgets : McLaren pense que Ferrari « vit dans le déni »
La F1 apporte son aide financière à plusieurs équipes
- F1 : Ces folles innovations aujourd'hui interdites [photos]
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1 [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Coronavirus : Les courses automobiles reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez