Publié le 27/04/2020 à 08:46

Esport : Les résultats de Russell, Latifi, Norris et Leclerc

Esport : Les résultats de Russell, Latifi, Norris, Leclerc et Button

George Russell, Nicholas Latifi, Lando Norris, Charles Leclerc et Jenson Button ont participé à des courses esport au cours du week-end.

De nombreuses courses esport se sont déroulées avec des pilotes de F1 ce week-end. Aucun Grand Prix n'était initialement prévu dans le calendrier 2020 de la Formule 1 et il n'y avait donc pas de course des F1 Esports Virtual GP Series. Le championnat a organisé à la place le Challenge Williams, une compétition avec plusieurs courses dans lesquelles George Russell et Nicholas Latifi étaient alignés. Elle était disputée sur la version PC du jeu F1 2019.

La première course voyait Russell et Latifi affronter Dan Ticktum et Jack Aitken, deux récentes recrues du programme de jeunes pilotes de Williams, dans une course de cinq tours à à Silverstone, avec la Williams FW14B de 1992. Russell s'est imposé, devant Ticktum, Aitken et Latifi.

La deuxième course voyait Russell et Latifi affronter plusieurs joueurs, dont le golfeur Ian Poulter, qui avait perdu face à Lando Norris, avec les F1 2019. La pilote Beitske Visser et le footballeur Thibaut Courtois, gardien de but du Real Madrid et de l'Equipe de Belgique, participaient également. Le pilote de F3 Bart Horsten a gagné la course, encore à Silverstone, devant Latifi et Russell.

Dans la dernière course, les pilotes Williams, dont Ticktum et Aitken, affrontaient des joueurs sélectionnés aléatoirement par la F1. La course était à Spa, sur une piste humide. Latifi et Russell ont fait des tête-à-queue dans le premier tour mais ils sont remontés dans le classement. Latifi était troisième, devant Russell, mais ce dernier a percuté son équipier dans le dernier tour (vidéo). Latifi a chuté au quatrième rang et Russell a reçu une pénalité, ce qui l'a fait tomber à la sixième place.

- La compétition en vidéo

Lando Norris s'impose face aux pilotes d'IndyCar

Lando Norris s'est de son côté imposé pour sa première participation dans l'IndyCar iRacing Challenge, sur le circuit d'Austin, visité par la F1 comme le l'IndyCar. Le pilote McLaren en F1 représentait l'équipe anglaise, désormais engagée à plein temps en IndyCar. Norris a pris la tête en profitant d'un tête-à-queue de Felix Rosenqvist, qui menait, en fin de course. Norris a lui même fait un tête-à-queue durant la course. Il a devancé Patricio O'Ward et Rosenqvist. Simon Pagenaud, vainqueur des deux dernières courses au Michigan et à Motegi, a pris la 14ème place. Sébastien Bourdais s'est classé au 24ème rang.

- La course en vidéo

Leclerc à la peine dans les SRO GT Series Esports

Charles Leclerc a de son côté participé à la première manche des SRO GT Series Esports, disputée sur le jeu Assetto Corsa. La course se déroulait sur le circuit de Silverstone et elle a été remportée par Jordan Pepper, qui roulait dans une Bentley. Leclerc était évidemment au volant de la Ferrari 488 GT3. Le Monégasque n'a pris que la 21ème place. Il était 17ème en début de course mais il a eu deux contacts avec Luca Ghiotto, ce qui lui a valu un drive-through. Jenson Button, qui faisait également ses débuts dans cette catégorie, a aussi été pris dans un accident.

- La course en vidéo

Günther gagne en Formule E

Après une première course exhibition, l'ABB Formula E Race at Home Challenge a organisé sa première manche officielle. Les pilotes s'affrontaient sur le jeu rFactor 2, en utilisant la piste de Hong Kong. Un pilote était éliminé à chaque tour, jusqu'à en conserver 12 pour la dernière boucle. Stoffel Vandoorne était en pole mais il a eu un accident. Maximilian Günther a pris la tête et il s'est imposé devant Nick Cassidy et Pascal Wehrlein. Vandoorne a vu l'arrivée au cinquième rang. Jean-Eric Vergne, qui fêtait ses 30 ans le jour de la course, a pris la 22ème place.

- La course en vidéo

Button remporte une nouvelle Legends Cup

Les All Star Series organisaient deux compétitions, la Legends Cup et la All-Star Cup, toutes deux sur le jeu rFactor 2 et sur le circuit du Nürburgring. Jenson Button a remporté la première course de la Legends Cup, avec une McLaren M23, aux couleurs de Brawn GP, l'équipe de son titre en 2009. Il a devancé deux autres pilotes McLaren, Juan-Pablo Montoya et Jan Magnussen. Jacques Villeneuve s'est classé hors du top 10. Petter Solberg a gagné la deuxième course, avec une grille inversée. Le joueur Erhan Jajovski a remporté la All-Star Cup, disputée avec des LMP3. Il s'est assuré le titre des pilotes dans la compétition. Le meilleur pilote professionnel a été Maximilian Günther, au septième rang. Erhan Jajovski est titré devant Erhan Jajovski et Maximilian Günther.

- L'événement en vidéo

Bowman gagne en eNASCAR iRacing Pro Invitational Series

L'eNASCAR iRacing Pro Invitational Series était sur le circuit de Talladega. Alex Bowman s'est imposé juste devant Corey LaJoie et Ryan Preece. Kyle Busch a pris la huitième place, devant son frère Kurt. Kevin Harvick s'est classé au 12ème rang, Dale Earnhardt Jr au 30ème et Jimmie Johnson au 32ème. Jeff Gordon a été pris dans des accidents pour sa première apparition dans la catégorie. Denny Hamlin a dû abandonner... parce que sa fille a éteint son écran (vidéo) !


Sur le même thème :
- Jeu F1 2020
- F1 : Ces folles innovations aujourd'hui interdites [photos]
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1 [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Coronavirus : Les courses automobiles reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez