Publié le 27/04/2020 à 11:23

La F1 veut débuter la saison 2020 le 5 juillet

La Formule 1 veut débuter la saison 2020 le 5 juillet

La F1 souhaite entamer la saison 2020 à la date du 5 juillet, avec le Grand Prix d'Autriche. Le calendrier 2020 prend forme.

La Formule 1 fixe une date pour le début de la saison 2020. Le championnat espère organiser sa première course de l'année le 5 juillet 2020, avec le Grand Prix d'Autriche, déjà prévu à cette date. Le Red Bull Ring est devenu la première course de la saison après l'annulation du Grand Prix de France en raison de la pandémie de coronavirus.

« Même s'il a été annoncé ce matin que le Grand Prix de France, qui devait se tenir en juin, n'aura pas lieu, nous sommes de plus en plus confiant pour un début de saison à l'été, » annonce Chase Carey, le Président de la F1. « Nous envisageons un début de saison en Europe en juillet, août et début septembre, avec une première course en Autriche le week-end du 3 au 5 juillet. Durant les mois de septembre, octobre et novembre, nous aurons des courses en Eurasie, en Asie et dans les Amériques, pour finir la saison dans le Golfe en décembre, avec Bahreïn suivi de la traditionnelle fin de saison à Abou Dhabi, après avoir disputé entre 15 et 28 courses. Nous publierons le calendrier définitif dès que cela sera possible. »


La F1 prévoit des enchaînements de trois Grands Prix en trois weeks-ends, suivis d'un week-end libre. Des formats différents pourraient être testés, avec deux courses le même week-end. Les courses en Europe devraient toutes se dérouler à huis clos. « Nous pensons que les premières courses se dérouleront sans sans spectateurs mais nous espérons qu'ils participeront aux événements plus tard dans la saison, » précise Chase Carey. « Nous devons travailler sur des questions comme les procédures pour les équipes et les partenaires, pour entrer et travailler dans chaque pays. La santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées restera la priorité numéro un et nous ne lanceront (la saison) que si nous avons confiance dans des procédures fiables pour affronter les risques et les problèmes potentiels. »

Les discussions continuent sur les coûts

La Formule 1 ne travaille pas que sur le nouveau calendrier 2020. Des mesures de réduction des coûts ont été prises, la principale étant le report du nouveau règlement à la saison 2022. Des discussions sont en cours pour réduire drastiquement le plafond des budgets, qui sera impoosé à partir de 2021.

« Tout en avançant dans nos projets pour 2020, nous avons également travaillé avec la FIA et les équipes pour renforcer la Formule 1 à long terme, et avoir tout une batterie de mesures techniques, sportives et financières qui amélioreront la compétition et le spectacle en piste, tout en rendant le système plus sain pour toutes les parties impliquées, notamment afin d'affronter les problèmes générés par la pandémie de covid-19, » souligne Carey.

L'Américain prévient que le calendrier pourrait encore changer : « Tous nos plans sont évidemment susceptibles de changer, parce que nous avons encore beaucoup de questions sans réponses et que des inconnus subsistent autour du virus, » explique Carey. « Nous voulons retrouver le monde que nous connaissons et aimons, mais nous savons que cela être fait de la bonne façon, dans des conditions sûres. Nous souhaitons jouer notre rôle pour permettre aux supporters de partager la passion de la Formule 1 dans des conditions sûres avec leur famille, leurs amis et l'ensemble de la communauté. »

Sur le même thème :
- Des circuits demandent à la F1 de payer pour un huis clos
- La course de Silverstone sera à huis clos, au mieux
- Calendrier 2020 : La F1 peut se passer de l'avis des équipes
- F1 : Ces folles innovations aujourd'hui interdites [photos]
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1 [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Calendrier F1 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez