Publié le 27/04/2020 à 12:29

La course de Silverstone sera à huis clos, au mieux

Huis clos pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2020, dans le meilleur des cas

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2020 se disputera à huis clos, s'il a lieu. Silverstone doit encore étudier la viabilité de l'événement sans spectateurs.

La saison 2020 de F1 devrait débuter le 5 juillet au Red Bull Ring. Le Grand Prix de Grande-Bretagne est prévu deux semaines plus tard, le 19 juillet. Les organisateurs ne sont pas encore en mesure de confirmer le maintien de l'épreuve, en raison de la pandémie de coronavirus, mais ils ont annoncé que si la course a lieu, elle sera disputée à huis clos, ce qui devrait être le cas de toutes les épreuves en Europe. Silverstone est habituellement l'un des rendez-vous les plus populaires du calendrier de la F1, mais le gouvernement britannique n'autorisera pas encore de grands rassemblements au mois de juillet.

« C'est une grande déception d'annoncer que nous ne pourrons pas organiser le Grand Prix de Grande-Bretagne devant les supporters cette année, » déclare Stuart Pringle, le patron du circuit de Silverstone. « Nous avons attendu autant que possible avant de prendre cette décision, mais il est évidement qu'avec la situation actuelle dans le pays et les mesures prises par le gouvernement pour la période actuelle et le futur proche, un Grand Prix dans des conditions normales n'est tout simplement pas possible. »

« Nos obligations pour protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées dans la préparation et mettre l'organisation de l'événement, des commissaires volontaires aux organisateurs, et, évidemment, de vous, les fantastiques passionnés, font que cette décision était la meilleure, la plus sûre et la seule possible. »

Silverstone va étudier la viabilité de la course

La F1 a intérêt à organiser des courses à huis clos, pour maintenir les revenus des sponsors et des chaînes de télévision. L'équation est différentes pour les organisateurs de course. Ils paient la Formule 1 pour pouvoir organiser une course et ils se reposent sur la billetterie pour essayer de dégager un bénéfice. Sans spectateurs, l'équation doit être revue et Silverstone va étudier la viabilité d'un tel événement à huis clos.

« Nous avons toujours dit que si nous étions dans cette situation, nous soutiendrons la Formule 1 dans sa recherche de nouveaux moyens pour avoir des courses de F1 cette année. Après les annonces du département pour le Numérique, la Culture, les Médias et les Sports (en Grande-Bretagne), nous travaillons sur la viabilité d'un événement à huis clos. Si c'est possible, ce sera une petite consolation pour voir de savoir que le Grand Prix de Grande-Bretagne Pirelli de Formule 1 2020 sera visible (à la télévision). »

Les personnes qui avaient un billet pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2020. Les modalités seront annoncées sur le site officiel de Silverstone. Les organisateurs de la course ont par ailleurs annoncé que des milliers de places seront offertes pour le personnel soignant britannique en 2021.

Sur le même thème :
- Des circuits demandent à la F1 de payer pour un huis clos
- Silverstone pourrait utiliser son circuit à sens inverse !
- F1 : Ces folles innovations aujourd'hui interdites [photos]
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1 [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Grande-Bretagne 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez