Publié le 28/04/2020 à 09:00

Chevrolet Corvette (2020) : bientôt une hybride de 1.000ch ?

Chevrolet Corvette (2020) : les variantes dont une Zora de 1.000ch révélées ?

La liste des futures variantes de la Corvette serait en fuite. Hybridation et puissance à quatre chiffres en vue ?

Confinement oblige, les constructeurs automobiles ont recours au télétravail et s'échangent à présent par voie numérique des documents qui auraient autrement fait l'objet d'une réunion de présentation. Hagerty dit avoir mis la main sur un document de ce type en provenance de chez General Motors. Il s'agirait de la feuille de route relative au développement de la gamme de la nouvelle Chevrolet Corvette.

Les différentes variantes prévues y seraient listées avec pour chacune d'entre elles un nom, le type de motorisation employé, sa puissance, son couple, et l'année de commercialisation prévue. Chevrolet compterait visiblement décliner cette Corvette C8 en une gamme aussi étendue que celle de la C7 et celle-ci culminerait avec un modèle hybride de plus de 1.000ch.

L'hybridation se profile

La production de la Corvette Stingray coupé a commencé en février dernier et le premier exemplaire a été livré début mars. Le modèle cabriolet a déjà été dévoilé et sa production devrait être lancée une fois la crise du coronavirus passée. Après cela, c'est la Corvette à volant à droite, une première, qui entrerait en production pour une commercialisation en 2021 sur les marchés concernés si l'on se fie à la liste supposément en fuite.

En 2022 viendrait la Corvette Z06 qui troquerait le V8 LT2 6,2L atmosphérique de 496ch de la Stingray pour un V8 5,5L nommé LT6 développant 659ch. Bien que la source ne le précise pas, il est plus que probable que ce moteur soit suralimenté. La précédente Z06 était équipée d'un V8 6,2L à compresseur qui offrait déjà 659ch.

La prochaine Corvette Grand Sport serait prévue pour 2023 avec une version hybride du V8 6,2L de la Stingray ; elle offrirait 608ch et 678Nm. Il s'agirait donc de la première Corvette électrifiée de série. Sa devancière tirait 466ch et 630Nm de son V8 atmosphérique.

La méchante ZR1 arriverait en 2024. Pour prendre la relève du précédent modèle au V8 6,2L compressé de 765ch et 969Nm, Chevrolet aurait choisi d'employer un nouveau V8 5,5L biturbo nommé LT7 développant 862ch et 1.119Nm.

La Corvette transformée en hypercar ?

Enfin, Chevrolet prévoirait pour 2025 une Corvette très spéciale portant le suffixe Zora, prénom de feu l'ingénieur et pilote Zora Arkus-Duntov qui travailla et milita pour le lancement d'une Corvette à moteur central durant des décennies chez GM. La Corvette Zora serait animée par une version hybride du V8 5,5L biturbo évoqué plus haut, une bloc qui serait nommé LT7HP1 et développerait 1.014ch pour 1.322Nm de couple. La C8 est la première Corvette à moteur central-arrière et de telles caractéristiques l'emmèneraient sur les terres des supercars parmi les plus puissantes du moment.

Toutes ces informations restent pour l'heure à prendre avec des pincettes mais tendent à confirmer des éléments évoqués de longue date par d'autres rumeurs. Néanmoins, le ralentissement de l'activité dû à la pandémie de coronavirus pourrait décaler d'au moins quelques mois ces supposés projets.

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Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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