Publié le 28/04/2020 à 12:27

Jaguar XE SV Project 8 (2020) : le Supertest au Mans !

VIDEO. Embarquez à bord de la Jaguar XE SV Project 8 de 600ch pour un Supertest sur le circuit du Mans.

Au premier abord, quand on réfléchit à une voiture à mettre en les mains de notre pilote Christophe Tinseau pour un Supertest sur le circuit Bugatti du Mans, une berline Jaguar n'est pas exactement ce à quoi l'on pense en premier. Certes, mais voilà, Coventry a ses sorciers qui, comme ceux de Munich ou d'Affalterbach, se plaisent parfois à transformer le véhicule le plus sage en véritable bête de piste.

C'est ce qui s'est passé récemment avec la XE SV Project 8. La XE est la plus petite berline de la gamme Jaguar ; elle devient ici la plus musclée. Sous son capot se trouve en effet un V8 5L à compresseur envoyant 600ch et 700Nm de couple à une transmission intégrale par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Un gros moteur ne faisant pas tout, l'auto a été allégée, élargie, dotée de nouvelles liaisons au sol, d'un châssis retravaillé et d'une panoplie aérodynamique qui lui est propre. En option, elle est même proposée en configuration biplace, les portes arrière donnant alors sur un arceau.

Sa réputation la précède

Côté performances, Jaguar annonce un chrono de 3,7s sur l'exercice du 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 322 km/h. Et l'auto ne brille pas qu'en ligne droite puisqu'elle a battu à deux reprises le record des berlines de série sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring, établissant aussi un temps de référence à Laguna Seca entre ces deux tentatives en terres allemandes.

Du muscle, cette XE n'en manque donc pas. De pédigrée non plus quand on connaît l'histoire sportive de Jaguar, notamment au Mans. Découvrez son Supertest en vidéo !

Des performances d'authentique sportive

Sur le circuit sarthois, la XE SV Project 8 se montre particulièrement efficace compte tenu du véhicule qui lui sert de base. Le train arrière ne manque pas d'énergie malgré les quatre roues motrices et le traitement subi par cette XE lui permet de tomber sous la barre des 1'50, se plaçant ainsi juste derrière la Porsche 911 Carrera GTS (type 991.2). Il s'agit de la berline la plus rapide de nos Supertests.

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Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)2

mardi 28 avril 2020 à 19:49 geraldine dit : @Moyen - Nous avons testé un cadreur, qui n'avait pas l'habitude. D'où le raté. Et nous ne comparons pas les temps pour la bonne et simple raison que sinon nous n’achèteriez plus Sport Auto. Et contrairement aux youtubeurs (qui font mieux), nous sommes avant tout un magazine ! Alors filez en kiosque et faites nous l'honneur de lire nos excellents sujets et notre classement de TOUS les modèles testés par Christophe Tinseau sur le Bugatti.

mardi 28 avril 2020 à 15:28 Moyen dit : La vidéo n'a pas grand intérêt. C'est très mal filmé. Le point de vue du passager peut être intéressant mais là c'est franchement raté. La grande majorité des Youtubeurs auto font mieux. Il serait également intéressant de comparer ce temps à celui des voitures précédemment testées. Il n'y a pas que des professionnels du circuits Bugatti qui visionnent ces vidéos et avoir un temps sans autres références à lui opposer n'est pas très parlant. Il y a du potentiel derrière ce travail mais c'est sous exploité et bâclé à mon avis. bonne chance à vous...