Publié le 29/04/2020 à 15:29

La fermeture des usines à nouveau prolongée en F1

La fermeture des usines des équipes et des motoristes en F1 prolongée

La FIA a prolongé la fermeture des usines des équipes de F1, pour atteindre une durée de 63 jours. La fermeture concerne aussi les motoristes.

Pour réduire les dépenses des équipes en cette période de confinement, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a avancé la fermeture des usines, habituellement imposée au mois d'août, à la période actuelle. Dans un premier temps, cette période avait fixée à trois semaines, une de plus que la pause estivale traditionnelle. La pause a été rallongée une première fois, de deux semaines. La FIA l'a allongée de quatre semaines supplémentaire, pour la porter à 63 jours.

La Formule 1 a fixé le début de la saison au 5 juillet et les équipes reprendront le travail entre fin mai et début juin, selon le moment où ils ont entamé la pause. La FIA prévoit une reprise du travail progressive, d'abord avec du télétravail : « Cinquante jours après le début de leur période d'arrêt, sur demande d'un concurrent et sous réserve de l'approbation écrite préalable de la FIA, chaque concurrent pourra utiliser les services d'un maximum de dix personnes pour travailler à distance sur des projets à long terme, » précise la FIA.

La pause des motoristes elle aussi allongée

La pause concerne également les motoristes, habituellement exclus des fermetures imposées. Dans ce cas également, la FIA prévoit une période de reprise progressive, avec au maximum 10 personnes qui pourront travailler en télétravail.

« La période d'arrêt pour les fabricants de groupes moteur a été étendue de 35 à 49 jours consécutifs au cours des mois de mars, avril, mai et/ou juin, » indique la FIA. « Trente six jours après le début de la période d'arrêt, sur demande d'un fabricant de groupes motopropulseurs, et sous réserve de l'approbation écrite préalable de la FIA, chaque constructeur pourra utiliser les services d'un maximum de dix personnes pour travailler à distance sur des projets à long terme. »


Sur le même thème :
Budgets : McLaren pense que Ferrari vit « dans le déni »
Budgets : A quoi jouent Mercedes et Wolff ?
- F1 : Ces folles innovations aujourd'hui interdites [photos]
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1 [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Coronavirus : Les courses automobiles reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez