Publié le 29/04/2020 à 20:03

Aston Martin : secrets de production en vidéo

VIDEO. Aston Martin nous plonge dans les coulisses de son quartier général de Gaydon.

Comme chez de nombreux constructeurs, la production est temporairement à l'arrêt chez Aston Martin pour cause de pandémie de coronavirus. Mais en temps normal, les ateliers de la marque installés à Gaydon en Angleterre tournent à plein régime car, étant le siège du constructeur, ils regroupent une bonne partie des activités de celui-ci.

Aston Martin nous en offre aujourd'hui un aperçu avec une vidéo fort classieuse faite de quelques images et chiffres donnant une idée de ce que demande la création d'une voiture de la marque, de sa conception à sa sortie d'usine. Découvrez le clip.

Des centaines d'heures pour chaque voiture

Le premier thème abordé par le film est celui du design d'un nouveau véhicule, et notamment les maquettes en argile qui sont réalisées une fois les grandes lignes définies. Plusieurs modèles sont créés et modifiés jusqu'à obtenir le résultat final, un processus qui prend neuf mois.

La construction à proprement parler est abordée ensuite. On apprend ainsi qu'une Aston Martin demande généralement plus de 200 heures d'assemblage avant de passer en peinture. Là, une cinquantaine de personnes sont mobilisées pour autant d'heures de travail. Il s'agit de l'une des étapes les plus complexes selon la firme britannique.

Le luxe de la finition

Le personnel dédié à l'habitacle des voitures est encore plus conséquent puisque plus de 100 employés travaillent sur les finitions intérieures. Une seule voiture peut contenir jusqu'à 12 cuirs différents. En 2019, Aston Martin a utilisé plus de 5.600km de fil pour ses selleries ; un logo de la marque brodé sur un siège nécessite pas moins de 4.968 points. Avant de quitter l'usine, chaque auto est inspectée par un spécialiste dont le nom est inscrit sur une plaque à bord du véhicule. L'installation du badge de capot constitue l'étape finale avant qu'une Aston Martin prenne la route.

Gaydon est la maison d'Aston Martin mais le constructeur dispose de deux autres centres de production. L'un est situé dans ses ateliers historiques de Newport Pagnell, en Angleterre, et abrite la division Aston Martin Works responsable des modèles anciens et "continuation". L'autres est une nouvelle usine située à St Athan, en Pays de Galles, récemment inaugurée avec la mise en production du DBX.

A lire aussi :
La Bugatti Divo (2020) est prête à être livrée aux clients

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez