Publié le 30/04/2020 à 14:27

Lotus Exige (2000) : le tout premier exemplaire mis en vente

Lotus Exige (2000) : le tout premier exemplaire est à vendre

La toute première Lotus Exige de série est proposée à la vente.

La Lotus Exige a fait ses débuts en 2000 comme une version coupé de l'Elise première du nom avec une orientation plus radicale, son toit "en dur" étant gage d'une meilleure rigidité pour une utilisation sur circuit, entre autres modifications telles que la présence d'un aileron à l'arrière. L'Exige, qui s'est peu à peu distinguée de l'Elise avec les années, en est à sa troisième génération et fête cette année son 20ème anniversaire. Modèle important dans l'histoire de Lotus, la toute première Exige de série vient d'être mise en vente.

Cet exemplaire orange à jantes noires, qui porte le numéro de châssis 0001 et dont le volant se trouve à droite, est en effet disponible à l'achat chez le distributeur officiel Lotus de Silverstone au Royaume-Uni. Il s'agit probablement de la voiture qui fut utilisée pour la présentation et les essais de l'Exige par la presse en 2000, et figure sur divers supports promotionnels.

Exigeante pour ses occupants

La Lotus Exige S1 (Series 1) est animée par un quatre-cylindres 1,8L atmosphérique central-arrière d'origine Rover envoyant 180ch et 171Nm de couple aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

Cette puce biplace et spartiate de 3,79m de long ne pèse que 780kg à vide et passe de 0 à 100 km/h en 4,9s vers une vitesse de pointe de 219 km/h selon sa fiche technique. Cette légèreté passe par l'absence d'équipements tels que la direction assistée, les vitres électriques ou la climatisation.

Une auto rare

Cette première génération ne resta sur le marché que jusqu'en 2002 et, selon plusieurs sources, environ 600 exemplaires furent produits seulement.

La voiture mise en vente a eu quatre propriétaires depuis sa sortie d'usine et affiche environ 27.600km au compteur. Elle a été inspectée par Lotus Silverstone, qui offre une garantie de six mois. Le prix demandé est de 45.000£, soit un peu moins de 52.000€ au taux de change actuel. Accédez à l'annonce.

A lire aussi :
Lotus : un nouveau configurateur

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez