Publié le 30/04/2020 à 18:50

F1 : Vers une « super F2 » avec trois voitures par équipe ?

F1 : Vers une « super Formule 2 » avec trois voitures par équipe ?

Jean Todt pense que des mesures drastiques pourraient être imposées si des équipes de F1 disparaissent. Chaque équipe pourrait engager trois voitures.

Les conséquences de la pandémie de coronavirus sur le monde de la F1 doivent encore être mesurées. Zak Brown, directeur général de McLaren, pense que quatre équipes pourraient disparaître. Des équipes comme Williams ou Haas pourraient être menacées. Jean Todt, le Président de la FIA, se prépare à toutes les possibilités. Si des équipes devaient disparaître, les restrictions budgétaires et réglementaires pourraient être renforcées, faisant dans la Formule 1 une « Super Formule 2. »

« Il faudrait poser des questions fondamentales aux détenteurs des droits commerciaux (Liberty Media) comme : à quoi ressemblera la Formule 1 à l’avenir ? » a expliqué Jean Todt à Auto Motor und Sport. « Dans le scénario le plus défavorable, la Formule 1 telle que nous la connaissons aujourd’hui ne serait plus possible. »

« Avec un budget plafonné de 50 millions de dollars (46,10 millions d’euros), plus rien ne serait possible comme aujourd'hui. Ce serait une Formule 1 complètement nouvelle. Une Super Formule 2. »

Trois voitures par équipe ?

Auto Motor und Sport précise que dans le cas où plusieurs équipes devaient cesser leur activité, les équipes restantes devraient apporter trois voitures à chaque Grand Prix, ou créer un Junior Team sur le modèle de Red Bull, afin de maintenir un nombre de concurrents suffisant.

La dépendance de la F1 à ses équipes les plus puissantes serait donc renforcée. Afin d’éviter un tel scénario, la FIA travaille sur un plan d'urgence et elle a désormais pouvoir d’imposer des mesures pour réduire les coûts. A plus long terme, une forte baisse du budget pourrait même avoir un effet bénéfique, et pousser de nouveaux acteurs à s'impliquer en F1.

Sur le même thème :
- F1 : Ces folles innovations aujourd'hui interdites [photos]
- Les ailerons et les nez les plus bizarres vus en F1 [photos]
- Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
- Coronavirus : Les courses automobiles reportées ou annulées
- Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez