Publié le 04/05/2020 à 16:12

Les petits secrets de l'usine Rolls-Royce à Goodwood [vidéo]

Rolls-Royce : visite de l'usine de Goodwood en vidéo

VIDÉO. En 2019, Rolls-Royce a livré plus de 5.150 véhicules, un record. Ils sont tous fabriqués dans la seule usine de la marque, à Goodwood : suivez le guide !

L'usine Rolls-Royce de Goodwood, située à 100 km au sud de Londres, a dépassé les 5.000 unités produites par an en 2019 : un chiffre historique, mais qui peut faire sourire puisque certaines usines de constructeurs automobile généralistes dépassent les 300.000 unités par an.

Il faut dire que chez Rolls-Royce, une large place est laissée à l'artisanat : sur les 800 employés du site, plus de la moitié sont dédiés à la personnalisation, dont une large partie sur le travail du bois et du cuir. Le département "bespoke" (sur-mesure) a encore pris de l'ampleur avec l'arrivée du SUV Cullinan (25 % des ventes de la marque en 2019), qui propose plein de nouvelles possibilités dans le coffre, puisque le Cullinan est le premier modèle de la marque à hayon et banquette rabattable.

x7tor22

Chez Rolls-Royce, tout est possible !

Juste dans le coffre, le nombre d'aménagements proposés est faramineux et vous pouvez bien-sûr ajouter votre idée, si les artisans ne l'ont pas déjà eue... En effet, les configurations existantes proposent par exemple des strapontins pour prendre une coupe de champagne en regardant une partie de polo, ou bien un kit spécial pour pêcheur à la mouche, un autre pour drone de course (!), sans parler des très classiques aménagement pour les golfeurs. Pour les couleurs, intérieures et extérieures, tout est possible, et vous pouvez même demander qu'on couleur vous soit réservée : aucun autre client ne pourra l'obtenir !

Des délais de fabrication très variables

De nombreuses anecdotes concernant les desiderata des clients peuvent sembler incroyables. L'un d'entre eux voulait un "effet paillette" pour sa peinture extérieure, effet que Rolls-Royce a obtenu en incorporant des diamants concassés dans cette peinture ! L'histoire ne dit pas quel prix il a dû payer cette peinture... Mais chut, on ne parle pas d'argent ici. Un autre client voulait absolument pour les inserts décoratifs à l'intérieur utiliser le bois d'un arbre de son jardin (ou parc...). Problème : ce n'était pas une essence habituellement utilisée par les artisans de la marque. Ils ont dû créer un traitement spécifique pour cet arbre. Mais cela leur a pris 18 mois !

On le voit, tout est décidément hors norme avec Rolls-Royce et du coup on comprend mieux le chiffres de 5000 véhicules par an "seulement" fabriqués dans cette l'usine de Goodwood, dont nous vous proposons ici la visite en vidéo.

Lire aussi : 
Les Ferrari de légende en vedette de Sport Auto n°700
Aston Martin : ses secrets de production en vidéo

Photo de Cyril Biotteau

posté par :
Cyril Biotteau

Réagissez