Publié le 05/05/2020 à 18:30

Les Porsche 911 Carrera RS dans Sport Auto Classiques n°16

Porsche 911 Carrera RS : on vous dit tout dans Sport Auto Classiques 16 [photos]

Une 911 a particulièrement marqué les esprits chez Porsche : c'est la Carrera RS 2.7L. Pourquoi ? Réponse dans le 16e numéro de Sport Auto Classiques !

Chez Porsche, les initiales "RS" (pour "RennSport") ont un pouvoir d'attraction fou ! Et tout particulièrement quand il s'agit d'évoquer la 911 2.7L (Type 901). C'est avec cette version allégée et ultra-sportive, apparue à l'automne 1972, que la marque de Stuttgart a relancé le label "Carrera".

"Le succès avait été tellement important à l'époque qu' au lieu des 500 exemplaires initialement prévus, la production a finalement due être multipliée par trois : précisément 1 590... pour les authentiques" rappelle la rédaction de Sport Auto Classiques dans l'édito de son 16e numéro, largement consacré au modèle..

760ch lâchés sur le circuit routier de Montlhéry !

Revers de la médaille, on en compte aujourd'hui quatre à cinq fois plus sur le marché. Comment est-ce possible ? Le modèle a été largement contrefait. Les occasions pullulent avec les mêmes autocollants "Carrera" que les vraies, les mêmes "queue de canard" que les vraies, mais... de fausses cartes grises ! Ouvrez l'œil, si vous visez à acheter un tel modèle. Ils sont extrêmement rares ! Retrouvez tous nos conseils d'achat (cotes et fiabilité) en page 86.

Pour réaliser son dossier spécial, la rédaction de Sport Auto Classiques est parvenue à dénicher une 911 Carrera RS 2.7L une vraie de vraie, dans une rarissime couleur fraise. Pour accompagner cette rareté hors de prix sur le circuit routier de Linas-Montlhéry, deux autres 911 Carrera RS des générations suivantes, refroidies par air elles aussi, et au fort tempérament, ont fait le bonheur de nos essayeurs : une Type 964 et une Type 993. 

La Porsche 911 SC de Gerry Blyenberg

Toujours autour du thème Porsche, la rédaction est allée à la rencontre de l'animateur de la version française de "Wheeler Dealers", émission automobile consacrée à la restauration de véhicules. Dans la saison 4 (épisode 5), les équipes se sont attelées à faire revivre une 911 SC, "judicieusement transformée dans un style course très 70s" raconte le journaliste Stéphane Schlesinger. Un exemplaire que le grand Pape américain des 911, Magnus Walker, a même validé et dédicacé ! 

Au sommaire des essais, ce 16e opus de Sport Auto Classiques vous invite à prendre place dans une Austin Healey 100 M, une Ferrari 250 GT Lusso et une Alpina B10 Biturbo.
Dans ce numéro, on retrouve aussi l'Aston Martin DBS face à l'AC Cobra 428. 

Du côté du guide d'achat, la rédaction vous propose un focus sur la VW Golf GTI. Quel est le vrai prix de la bombinette ? On parle aussi d'acheter une Jaguar 3.8 MK II ou encore d'investir dans un modèle moderne, mais plus si récent : l'Alfa Romeo 4C. 

L'histoire des Peugeot 905 à l'honneur

Au chapitre "sport", Jean-Louis Moncet vous fait revivre la fabuleuse épopée de la Peugeot 905, c'est il y a 30 ans (!), et Johnny Rives vous raconte le Grand Prix F1 de Monaco 1982, remporté (à la surprise générale) par Riccardo Patrese. 

Retrouvez Sport Auto Classiques n°16 chez votre marchand de journaux et en grande surface, au prix de 7,50€. Une version 100% numérique est téléchargeable sur kiosquemag.com (6,99€).  Le prochain numéro sera disponible à la vente le 15 juillet 2020.

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Photo de Géraldine Gaudy

posté par :
Géraldine Gaudy

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